HOMÉLIE DU 27 JUILLET 2008
17e dimanche du temps ordinaire A

PAROISSE SAINT-PAUL
St-Paul-de-Kent, N.B.

Président:
Jean-Guy Dallaire, prêtre

Rois (3, 5.7-12)
Romains (8, 28-30)
Saint Matthieu (13, 44-52)

J'aimerais commencer cette petite réflexion à partir d'un fait vécu quelques années passées lorsque j'étais en vacances. Je me suis trouvé dans un magasin où l'on peut se procurer des articles à très bon marché. Et dans ce magasin, il y avait toute une rangée où on pouvait trouver des petits animaux en plastique qui se vend un dollar chacun. Et voilà qu'une personne s'approche de moi, et me demanda de l'aider à trouver une toute petite poule, et comme j'essaye d'être serviable, j'ai cherché avec cette personne une petite poule parmi tous ces animaux. Et voilà, je l'ai trouvée, je lui ai donnée, et je me demandais bien pourquoi elle insistait tant pour avoir une petite poule. Mais je ne lui ai pas posé la question, tout bonnement elle me dit, je joue au bingo. Et on m'a raconté si je mets une petite poule tout près de mes cartes, j'ai des meilleures chances de gagner.

Cette personne elle n'est pas tellement différente de nous. Qui parmi nous ne cherche pas à gagner le gros lot ou gagner un bon paquet d'argent pour avoir une meilleure vie. On nous a raconté qu'avec beaucoup d'argent, on serait probablement plus heureux et plus heureuse. Nous pourrions nous procurer ces choses qui nous donnent un certain bonheur. Mais le gros lot il est fait de quoi? Où se trouve-t-il vraiment? À travers l'évangile de ce jour, Jésus compare le royaume des cieux à un trésor caché dans un champ ou à un négociant qui cherche des perles fines de grande valeur.

Dans notre bréviaire, dans la prière du jour, il y a un trait de l'hymne que j'aimerais de vous lire quelques versets. « Puisqu'il est avec nous, tant que dure cet âge, n'attendons pas la fin des jours pour le trouver. Ouvrons les yeux, cherchons sa trace et son visage. Découvrons-le qui est caché au coeur du monde comme un feu. Ne manquons pas le rendez-vous du sang versé, prenons le temps, buvons la coupe du passage, accueillons-le qui s'est donné à nous, en nous aimant jusqu'à la fin. Puisqu'il est avec nous, tant que dure cet âge, mettons-nous à la recherche de ce Dieu qui se fait si proche de nous. »

Salomon l'a découvert, c'est ce que nous raconte la première lecture que nous venons d'entendre. Le Seigneur dit à Salomon, « demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai ». Salomon dans sa grande sagesse, n'a pas demandé au Seigneur de grandes richesses, ni une sécurité, ni une réussite, ni une gloire dans son travail. Ce qu'il demande, c'est d'avoir un coeur attentif, pour gouverner le peuple de Dieu, et discerner toujours le bien du mal. Et la lecture nous dit, que la demande de Salomon plût au Seigneur, Il lui donna un coeur intelligent et sage.

Cette communauté chrétienne de Saint-Paul qui célèbre cette année le 125e anniversaire de sa fondation, se veut toute reconnaissante pour toutes ces grâces, toute cette sagesse, ce discernement qu'elle a vécu au long des générations passées. Nos familles pionnières avec leurs fondateurs, ont travaillé d'arrache-pied pour nous donner cette belle communauté. Ils ont été nos trésors, ils ont été nos perles fines, dans leur sagesse et dans leur amour, ils ont allumé le flambeau de la foi, qui demeure encore aujourd'hui. Et vous avez aujourd'hui cette responsabilité de passer ce flambeau de foi et d'amour aux générations qui viendront.

Au tout début de la célébration, vous avez pu remarquer des jeunes de la communauté qui sont venus faire la plantation de différentes fleurs, pour signifier leur désir de continuer de bâtir une communauté chrétienne à travers leur engagement d'aujourd'hui et de demain. Ils veulent, comme nous, être des chercheurs de perles fines et du trésor caché dans le champ. Jésus nous dit, cherchez d'abord le royaume de Dieu et le reste vous sera donné. Ce royaume de Dieu c'est d'abord, accueil de Dieu dans notre temps et dans notre histoire. Dire que le règne de Dieu est au milieu de nous, c'est croire que Dieu a choisi d'investir, de s'investir dans notre histoire humaine. Et c'est affirmé que Dieu a choisi d'être partenaire dans notre aventure, autant personnelle que collective. Où se trouve cette perle fine? Elle n'est pas à l'extérieur de toi, cette perle elle est au plus profond de ton coeur, cette perle c'est Dieu qui est là au coeur de ta vie. Celui ou celle qui mise sur Dieu est toujours le gagnant, la gagnante. L'être humain, il est fait pour l'infini, peut-il être comblé par l'éphémère ou l'imparfait? La vraie joie elle est accordée à ceux et celles qui finissent par trouver au coeur de leur vie ce trésor qui est Dieu. Oui, ce trésor nous le portons en nous, et restons debout, continuons à bâtir une église selon le coeur de Dieu.

Amen.

<<  | index des homélies |  >>