HOMÉLIE DU 13 JUILLET 2008
15e dimanche du temps ordinaire A

PAROISSE SAINT-ALPHONSE
La Baie, Québec

Président:
Mario Desgagné, prêtre

Corinthiens (12, 31-13, 8a)
Saint Jean (15, 9-13)

Les amoureux sur le banc public de l'Église

Il y a un chant de Georges Brassens qui a influencé le choix de notre décor pour la célébration du mariage de Jennifer et d'Éric. « Les amoureux qui se bécotent sur le banc public… sous le regard des passants honnêtes. » Pour Brassens, ces amoureux portent témoignage aux gens. Il en est de même pour Jennifer et Éric. Vous venez, à l'intérieur de la communauté chrétienne de Saint-Alphonse, témoigner de l'amour que vous avez l'un pour l'autre. Parce que nous scellons votre amour dans le sacrement de mariage, vous vous engagez à témoigner de l'amour de Dieu.

Jennifer et Éric, vous avez choisi comme première lecture, le texte où saint Paul parle de l'amour. Quinze comportements sont énumérés dans ce texte. Ces comportements sont des réalités quotidiennes que l'expérience des années va vous faire découvrir. L'amour seul, permet à ceux qui aiment et à ceux qui s'aiment d'atteindre des sommets de patience, d'oubli de soi, de douceur, de transparence et de confiance totale. Jennifer et Éric, le texte de saint Paul est pour vous une invitation à reconnaître que l'amour est une réalité de la vie intérieure. Il faut dire que le texte de l'éloge du véritable amour fait d'abord référence à Dieu. Tout au long de votre projet de vie à deux, vous aurez à contempler le mystère de l'amour de Dieu. Dieu vous invite à être des témoins de l'amour et à reconnaître la force de l'amour qui vous fait vous dépasser.

Dans l'évangile de Jean, Jésus a un grand objectif : c'est de combler ses disciples de sa joie. La raison de cette joie: Jésus lui-même n'a été qu'amour pour eux. L'amour devient le lien vital qui scelle l'union entre le Père, le Fils et les disciples. Jennifer et Éric, votre sacrement de mariage devient un acte qui confirme l'union entre le Père, le Fils, l'Esprit Saint et vous. En venant ratifier votre union en Église, vous voulez au nom du Christ que votre union devienne le reflet de l'amour de Dieu dans le service de vos frères et de vos soeurs.

Avec Jennifer et Éric, tous les membres de la communauté de Saint-Alphonse sont invités à s'asseoir sur le banc public de l'Église afin d'être eux aussi des témoins de l'amour de Dieu. C'est dans ce but que saint Paul a écrit aux membres de la communauté de Corinthe. Il savait qu'ils vivaient entre eux des tensions et des conflits. Pour retrouver la paix et l'harmonie, saint Paul les invitait à prendre la route de l'amour et à imiter Dieu puisqu'il est Amour.

Jennifer et Éric, continuez à être des amoureux sur le banc public de l'Église afin que votre amour témoigne de votre foi en Jésus-Christ.

<<  | index des homélies |  >>