HOMéLIE DU 6 JUILLET 2008
14e dimanche du temps ordinaire A

CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LOURDES
ERMITAGE SAINT-ANTOINE
Lac Bouchette, Québec

Président de l'assemblée:
Michel Gagné, o.f.m. cap

Zacharie (9, 9-10)
Romains (8,9.11-13)
Saint Matthieu (11, 25-30)

« Contempler la nature et dire à Dieu que cela est beau, est une prière »

Cette pensée de l'abbé Elzéar DeLamarre, fondateur de l'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, nous redit un élément central de notre foi: l'émerveillement, l'action de grâce et la louange sont des trésors que Dieu met en nos coeurs pour nous donner la force de vivre. C'est ce que nous disent aujourd'hui les textes de la Parole de Dieu que nous avons entendus : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout petits », à ceux qui savent laisser battre en eux leur coeur d'enfant. « Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté », la bonté envers les autres, qui est la plus grande marque que nous marchons vraiment sur le chemin que le Christ a suivi.

Cette beauté et cette bonté, ici à l'Ermitage Saint-Antoine, nous sommes choyés de les côtoyer de plusieurs manières.

- D'abord par la beauté de la nature qui nous entoure : la forêt boréale et ses richesses, épinettes, trembles et bouleaux, odeurs de sapinages, les oiseaux qui nous offrent leur concert matinal, les grenouilles qui nous offrent leur concert nocturne, les lièvres qui viennent se promener aux portes de notre fraternité, les castors qui travaillent sans relâche, et les jeux de la lumière sur les eaux du lac Ouiatchouan.

- Ensuite par la beauté et la bonté des gens qui viennent prier avec nous. Nous ne savons jamais, lorsque nous débutons une journée, ce que l'Esprit Saint nous réserve à travers les rencontres que nous ferons. Les pèlerins, qui viennent ici, nous partagent leurs joies et leurs peines, ils viennent nous confier les gens qu'ils aiment. « Venez à moi, vous tous qui peinez et moi, je vous procurerai le repos. » Dans notre monde où tant de choses ont éclaé, il est beau de voir que l'amour des gens pour leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, est toujours une valeur forte.

- Enfin par la bonté de la présence de Dieu en nos coeurs. Cette présence qui passe par la beauté de la nature et la richesse des personnes que nous côtoyons. Cette bonté qui se saisit dans toute sa profondeur, lorsque nous comprenons que Dieu ne nous abandonne jamais, surtout dans les plus grandes épreuves de notre vie; là où justement, il est le plus difficile de l'apercevoir. Dieu nous invite à avoir cette confiance en sa présence à nos côtés en tout temps. Cette confiance se traduit en nous par un sentiment de paix profonde. « Pousse des cris de joie, Jérusalem, voici ton roi qui vient vers toi, il est juste et victorieux , humble; il brisera l'arc de guerre et il proclamera la paix. »

Oui, il y a 100 ans, l'abbé Elzéar DeLamarre avait choisi cet endroit pour y établir un chalet et venir s'y reposer durant la belle saison. La beauté de la petite chapelle San'Tonio, la découverte de la grotte, la bonté de l'accueil reçu, et certainement aussi les desseins de la Providence, en ont fait au cours des ans une des adresses du bon dieu sur la terre. Aujourd'hui toute une équipe: employés, bénévoles, soeurs antoniennes et frères capucins se donnent la main et conjuguent leurs efforts pour que l'accueil donné ici ressemble à celui de Dieu.

Remercions ensemble le Seigneur pour toutes les grâces qu'il a accordées aux pèlerins venus le prier ici depuis 1907. Avec le Psalmiste, nous pouvons redire : « La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse pour toutes ses oeuvres. Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait. Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent. Béni sois-tu à jamais, Seigneur, Dieu de l'Univers! »

<<  | index des homélies |  >>