HOMÉLIE DU 15 JUIN 2008
11e dimanche du temps ordinaire A

Église Saint-Yves
Québec, Québec

Président de l'assemblée:
M. le cardinal Marc Ouellet, p.s.s.

Actes (11, 21b-26; 13, 1-3)
Saint Matthieu (10, 7-13)

« Le Saint Esprit dit : Mettez-moi donc à part Barnabé et Paul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés »

Chers collègues dans l'Épiscopat et le Presbytérat,
Chers Frères et Soeurs,

Nous sommes rassemblés à la veille du 49e Congrès eucharistique international pour un Symposium théologique sur l'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde. Le rassemblement n'est-il pas le premier sens de l'Eucharistie et de l'Église? L'Église est rassemblée par l'Esprit Saint, elle se nourrit et vit de l'Eucharistie, pour accomplir sa mission dans le monde. N'est-il pas de la plus haute importance que la théologie de l'Église, comme sa vie et sa mission, se ressource sans cesse à l'Eucharistie, sacrement de l'Amour?

En tant que président de cet événement, je suis heureux et honoré de saluer très cordialement tous les participants et participantes au Symposium théologique. Je remercie l'Université Laval qui nous offre l'hospitalité et aussi un appui important pour l'organisation et la logistique de notre rencontre. Que la Paix du Seigneur nous habite et que la grâce de l'Esprit Saint inspire et féconde nos travaux.

Les passages des Actes des Apôtres et de l'évangile de Marc qui ont été proclamés nous racontent les débuts de la mission de l'Église. « Jésus disait aux douze Apôtres : "Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement" », Jésus initie les Apôtres à poursuivre sa mission et leur indique dans quel esprit elle doit être accomplie  : un esprit de gratuité et de pauvreté, un esprit de justice et de paix. Il interpelle tous les missionnaires de l'évangile depuis des origines à travailler dans le même esprit. Nous sommes invités comme pasteurs et théologiens à mener notre activité théologique et pastorale dans le même esprit de gratuité, de fidélité et d'espérance.

Les Actes des Apôtres rapportent que les premiers développements de l'Église d'Antioche attirèrent l'attention de la communauté de Jérusalem qui envoya Barnabé se joindre au travail de Paul et des autres prophètes et catéchètes de cette communauté. Au bout d'un certain temps, l'Esprit Saint indiqua que les temps étaient mûrs pour la mission : « Mettez-moi donc à part Barnabé et Paul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. »  Obéissant aux indications de l'Esprit, l'Église naissante d'Antioche devint à son tour missionnaire : « Après  avoir jeûné et prié et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent à leur mission. »

Il importe de souligner ici le fait que l'initiative de la mission ne vient ni des Apôtres ni de la communauté, elle vient de l'Esprit Saint qui décide des temps, des personnes et des manières de procéder. C'est l'Esprit qui donne le signal de la mission; c'est l'Esprit qui désigne Barnabé et Paul et qui agit à travers la prière de la communauté. Cette présence agissante de l'Esprit Saint apparaît clairement dans les Actes des Apôtres et dans les évangiles. Elle anime aussi la tradition ecclésiale au long des siècles, en particulier lorsque des prophètes, des saints et des mouvements ravivent le sens spirituel et missionnaire de l'Église.

Qu'on pense par exemple au monachisme, aux grands Ordres religieux et mendiants, ou encore au mouvement oecuménique et au concile Vatican II, on reconnaît alors concrètement comment l'action de l'Esprit Saint suscite dans l'Église et dans le monde des énergies de communion, de mission et de transformation. À notre époque de mondialisation, le pape Benoît XVI écrit : « L'Esprit est la force qui transforme la communauté ecclésiale afin qu'elle soit, dans le monde, témoin de l'amour du Père, qui veut faire de l'humanité, dans son Fils, une unique famille. »

L'Esprit Saint rend témoignage à l'amour du Père manifesté en Jésus Christ par sa résurrection d'entre les morts qui l'établit Fils de Dieu avec puissance (Rm, 1,4). Ce témoignage trinitaire de l'Esprit, accueilli dans la foi, fonde l'unité de l'Église qui atteint son sommet dans le rassemblement autour du mémorial eucharistique : Faites cela en mémoire de moi. Jésus a prononcé les paroles de l'institution de la Sainte Eucharistie dans la puissance de l'Esprit qu'il a communiquée à ses Apôtres et à leurs successeurs afin qu'ils perpétuent son offrande d'amour en chaque célébration sacramentelle.

Le rite célébré ne peut toutefois pas se dissocier de celui du lavement des pieds et de la Parole qui le précédait : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Car la mission propre de l'Esprit Saint consiste précisément à communiquer l'amour du Christ à tous ceux et celles qui croient en son nom et qui communient à son corps sacramentel. N'est-ce pas là aussi la fin ultime de l'activité théologique que de servir à la mise en acte de cet amour? Notre recherche théologique et notre dialogue avec le monde d'aujourd'hui sont aussi des témoignages rendus à l'Esprit de Jésus Christ qui veut pénétrer de sa lumière toutes les quêtes de sens et toutes les cultures.

Nous rendons grâce à Dieu pour le don de l'Esprit Saint qui fait communier l'Église au mystère de la Nouvelle Alliance accomplie une fois pour toutes en Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous. En actualisant le mémorial eucharistique, l'Esprit Saint unit le Christ, époux de l'humanité, à l'Église, son épouse, en une seule chaire eucharistique. Saint Ambroise voit dans l'Eucharistie, le « cadeau nuptial » du Christ à son Épouse et dans la communion le baiser de l'amour. Puissions-nous approfondir ce mystère nuptial, dans l'esprit de la grande tradition ecclésiale, à l'aide entre autres d'Origène, d'Augustin et de Cabasilas. Le sacrement de l'Eucharistie possède en lui-même une telle force d'attraction et une telle puissance missionnaire que chaque communauté ecclésiale devrait s'y sentir constamment aspirée, transfigurée et envoyée au monde pour lui communiquer ce Don de Dieu par excellence.

Animés par l'Esprit de vérité qui conduit l'Église à la vérité tout entière, tournons-nous maintenant vers le Seigneur qui accueille les pèlerins que nous sommes dans la communion de son offrande pascale. Laissons-le remplir nos coeurs d'amour, de gratitude et d'espérance. Prions spécialement pour l'unité de l'Église qui jaillit de l'Eucharistie et pour que les fruits de la communion ecclésiale rejaillissent sur le monde en oeuvres de solidarité, de justice et de paix.

Avec Marie, Reine des Apôtres, saint Paul et saint Barnabé, invoquons l'Esprit Saint sur nos travaux et sur le Congrès eucharistique international de Québec. Puissent ces journées de réflexion théologique, de festivités eucharistiques et de communion fraternelle porter beaucoup de fruits pour la croissance du Royaume et pour la Vie du monde.

Amen!

<<  | index des homélies |  >>