HOMÉLIE DU 25 MAI 2008
Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ A

COCATHÉDRALE SAINT-ANTOINE-DE-PADOUE
Longueuil, Québec

Président de l'assemblée:
Mgr Jacques Berthelet, C.S.V.

Deutéronome (8, 2-3.14b-16a)
Corinthiens (10, 16-17)
Saint Jean (6, 51-58)

Chers frères et soeurs,

Pour nous permettre d'entrer dans l'intelligence du mystère eucharistique, la liturgie de la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ nous fait remonter jusqu'au livre du Deutéronome dans lequel Moïse nous révèle Dieu comme celui qui donne sa nourriture au peuple qu'il a choisi. Moïse insiste : « N'oublie pas que c'est le Seigneur ton Dieu qui a fait jaillir l'eau de la roche dure. C'est lui qui, dans le désert, t'a donné la manne, cette nourriture inconnue de tes Pères ». Dieu est révélé comme celui qui donne. À ce peuple qui serait tenté de se considérer comme l'auteur de sa libération, de son développement, Moïse affirme que l'existence même du Peuple, sa survie et son développement dépendent de l'amour de Dieu qui donne et qui pardonne.

La manne allait préfigurer le pain qui descend du ciel dont Jésus nous révélera toute la richesse dans l'évangile de Jean. (Ce pain) « n'est pas comme celui que vos pères ont mangé, dit Jésus, eux ils sont morts; celui qui mange ce pain vivra éternellement ». Après la multiplication des pains, Jésus nous enseigne en effet qu'il est lui-même ce pain. « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. » Il est le don de Dieu : « le pain que je vous donne, c'est ma chair donnée pour que le monde ait la vie ». Don de Dieu pour la vie du monde : tel est l'enseignement de Jésus qui sert de thème au prochain congrès eucharistique de Québec. We understand therefore that God, because he is love, is giving himself. And it is in Christ, the living bread, that this gift reveals itself in a way that is prominent and visible. The mystery of faith is the mystery of the Trinitarian love, revealed in the Eucharist.

Lorsque nous célébrons l'Eucharistie, nous prions sur les dons- le pain et le vin. Avant d'être une offrande, ils sont don de Dieu. Nous prions ainsi : Tu es béni, Dieu de l'univers, toi qui nous donnes ce pain, toi qui nous donnes ce vin. Le pain et le vin sont don de Dieu. Nous offrons à Dieu ce qui nous est donné. Nous bénissons, nous rendons grâce. Et nous prions Dieu le Père de répandre son Esprit sur le pain et le vin – l'Esprit qui est lui-même don de Dieu – pour qu'ils deviennent le corps et le sang du Christ. Plus encore, nous prions le Père d'envoyer son Esprit sur nous pour que nous devenions le Corps du Christ, l'Église. C'est ainsi que l'Eucharistie fait l'Église en chaque lieu où elle est célébrée. Voilà ce que saint Paul nous enseigne lorsqu'il affirme : « le pain que nous rompons n'est-il pas communion au corps du Christ? Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps (l'Église), car nous avons part à un seul pain (le Christ) ».

Voilà pourquoi, aussi, il n'y a rien de plus significatif pour l'Église de Québec de souligner son 350e de fondation par un Congrès eucharistique et pour l'Église qui est à Saint-Jean-Longueuil, d'introduire aujourd'hui les fêtes de son 75e anniversaire de fondation par la célébration de l'Eucharistie en la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Car l'Eucharistie fait l'Église, et notre participation est le signe de la vitalité de cette Église. Elle est action de grâce et voilà pourquoi, dans cette eucharistie, nous rendons grâce pour tout ce que Dieu a réalisé en notre Église depuis 75 ans et pour l'espérance qu'il met en nos coeurs pour que nous réalisions la mission qui nous est confiée.

Si l'Eucharistie est don de Dieu, elle l'est pour la vie du monde; elle est indissociablement don et mission confiée à l'Église. La mission de l'Église est d'annoncer une Parole qui fit vivre, d'aimer comme Dieu aime, un amour qui donne la vie et la protège, lui permet de grandir; un amour qui pardonne, un amour qui réconforte, un amour qui partage le pain du labeur et le vin de la joie, un amour qui fait de la famille l'Église domestique; un amour qui, comme celui de Jésus, se donne jusqu'au bout.

Frères et soeurs, la Parole de Dieu proclamée en cette fête est le Verbe fait chair qui se fait eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde. Nous voulons le reconnaître en proclamant maintenant notre foi en Dieu, Père, Fils et l'Esprit, vivant en Église jusqu'en vie éternelle. C'est notre foi que nous proclamons après l'Eucharistie en conduisant la procession du Saint-Sacrement dans les rues de la ville; c'est cette même foi qui conduira plusieurs d'entre vous jusqu'au Congrès eucharistique. Que le témoignage de notre foi, grâce à l'Esprit qui nous habite, donne à notre Église une nouvelle vitalité, une nouvelle crédibilité, une nouvelle fierté. Amen

<<  | index des homélies |  >>