HOMÉLIE DU 18 MAI 2008
La Sainte Trinité A

PAROISSE JACQUES-BUTEUX
ÉGLISE SAINT-PIERRE
Shawinigan, Québec

Président de l'assemblée:
Claude Lacombe jr, prêtre

Exode (34, 4b-6.8-9)
Corinthiens (13,11-13)
Saint Jean (3, 16-18)

C'est Jésus qui nous en a appris le plus à propos de Dieu. Et Jésus est mieux placé que personne d'autre pour cela parce qu'il est lui-même venu d'auprès de Dieu en ce monde. Jésus n'est pas seulement venu faire une petite visite touristique dans notre monde, il est venu y remplir une mission. C'est ce que dit en toutes lettres l'évangile proclamé aujourd'hui... « Dieu a envoyé son fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Dieu et notre monde ne sont donc pas deux réalités séparées l'une de l'autre, sans aucun rapport l'une avec l'autre. Au contraire, en apprendre sur Dieu, c'est en apprendre sur nous-mêmes.

Aujourd'hui, nous célébrons la Trinité, la sainte trinité d'un Dieu en trois personnes : Père, Fils et Esprit. S'il est trois personnes, Dieu n'est donc pas un super ordinateur qui contrôlerait l'ensemble de la création. Dieu n'est donc pas solitaire dans son ciel, inaccessible et intouchable. Dieu est un être vivant qui a des relations interpersonnelles qui font de lui un ardent et intense foyer d'amour.

C'est parce qu'il est trois personnes que Dieu est amour en vérité et pas seulement en théorie. Cela fait que nous comprenons mieux pourquoi notre Dieu est infiniment bon et infiniment aimable.

Cela a aussi de l'importance pour nous, car cet amour immense, infini même, est tout entier tourné vers nous, les êtres humains, comme le dit encore l'évangile proclamé aujourd'hui... « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. » Ne sommes-nous pas faits à l'image et à la ressemblance de Dieu? Nous sommes des êtres vivants dont le bonheur dépend de la réussite de nos relations interpersonnelles. Ce qui est le secret de Dieu : être trois personnes parfaitement unies est aussi le secret de notre bonheur : nous aimer les uns les autres.

Jésus a mis les points sur les i, comme on dit, il nous a renseignés sur dieu. En nous faisant mieux connaître Dieu, il nous en a rapprochés. Grâce à Jésus, le Fils, Dieu n'est pas un lointain personnage complètement en dehors de nos vies, mais un Père qui nous reconnaît et nous aime comme ses enfants. Grâce à Jésus, nous ne sommes pas des orphelins abandonnés, mais nous avons un Esprit de famille qui nous pousse à nous aimer comme des frères et des soeurs.

Entrons maintenant dans la pleine communion (commune union) avec la Trinité et entre nous en faisant eucharistie.

<<  | index des homélies |  >>