HOMÉLIE DU 20 AVRIL 2008 PAROISSE SAINTE-ANNE-DES-PAYS-BAS Président de l'assemblée: Actes (6, 1-7) Nous sommes tous nés une certaine date, pendant une époque particulière de l'histoire, avec une grille de signification. Comment on aperçoit la culture, la réalité où on se trouve. En grandissant, en apprivoisant notre environnement. Pour nous, notre grille de signification est Jésus de Nazareth. Une intimité profonde Amen, amen, je vous le dis; celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Chaque génération de croyants fait face aux questions diverses et particulières de son époque avec cette vision de Jésus, nous permettant de trouver des solutions. La première lecture aujourd'hui qui nous vient des Actes des Apôtres nous montre un tel exemple. – Une controverse concernant le traitement des veuves et orphelins – les plus petits dans la société de ce jour – ceux et celles qui ont une place spéciale dans le cœur de Dieu. La communauté se rassemble et prend une décision, sous l'impulsion de l'Esprit et selon la vision de Jésus. Ils choisissent des personnes pour prendre charge de la distribution de la nourriture. Rassemblés avec cette vision, nous trouvons des solutions. Vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. L'automne dernier en vacances en Californie, la voiture qu'on avait louée était équipée d'un GPS – système de positionnement global. Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Il nous guide Je suis le Chemin – au cœur de la réalité humaine, nous voyons le visage de Dieu même. Jésus nous aide à célébrer cette réalité humaine. Je suis la Vérité – la dignité de chaque humain aux yeux de Dieu. Je suis la Vie – Dieu nous donne la vie en abondance. Et prenant ces jours de printemps et de Pâques, proclamons; Le Christ est ressuscité. ALLELUIA << | index des homélies | >> |