HOMÉLIE DU 4 NOVEMBRE 2007
31e dimanche du temps ordinaire

PAROISSE SAINTE-BRIGIDE
Montréal (Québec)

Président de l'assemblée :
Mgr Jude Saint-Antoine

Job (19, 1.23-27a)
Thessaloniciens (4,13-14.17d-18)
Saint Jean (14, 1-6)

À la veille de sa mort, dans son discours d'adieu, Jésus annonce clairement son départ. Aux disciples inquiets menacés par la mort de leur Maître, Jésus les invite à la foi : croire à sa Parole, associer ses disciples à son propre destin, en partant leur préparer une place dans la maison du Père. Cette communion avec le Fils et le Père, elle est déjà commencée et elle s'accomplira pleinement par la mort et résurrection de Jésus dans l'existence du croyant. La question de Thomas nous permet d'y voir plus clair : « Où vas-tu? » Jésus y répond en révélant qui il est : « Je suis », je suis le Vivant, je suis celui qui est toujours présent.

Aussi, Jésus peut ajouter : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi ». Pour aller au Père qui est Vérité et Vie, nous sommes invités à passer par Jésus, à croire en Jésus qui promet de nous ressusciter avec Lui.

Par cette Parole, c'est toute notre existence qui est changée et éclairée. C'est le destin de ceux que nous aimons et nous ont quittés, qui est illuminé. Cette Parole donne la certitude de pouvoir un jour les rejoindre et les revoir. Pour nous qui sommes en route, parfois inquiets et troublés, acceptant de vivre jusqu'au bout notre propre vie, avec ses joies, parfois ses peines et ses souffrances, nous sommes « dès maintenant » du côté de la Vie et de la Vérité. Nous sommes avec Jésus vivant dans le Père et en marche vers Lui.

La petite communauté des fidèles de Sainte-Brigide, le « petit reste », accepte de vivre avec Jésus, de partager sa Parole, d'actualiser dans sa vie l'Eucharistie, mystère de mort et de vie, pour être capable de garder vives la foi, l'espérance et la charité de ses devanciers. Elle les a conservées au jour le jour comme un trésor depuis 140 ans. Nous nous unissons à tous ces fidèles dans la prière pour rendre grâce au Seigneur et partager leur joie, assurés qu'ils sont entrés, selon la promesse, avec le Ressuscité dans la demeure du Père.

Amen!


<<  | index des homélies |  >>