HOMÉLIE DU 28 OCTOBRE 2007
30e dimanche du temps ordinaire

CENTRE DES GRANDS-VENTS
St-Jean, Terre-Neuve

Président de l'assemblée :
William Browne, S.J.

Ben Sirac Le Sage (35, 12-14.16-18)
Timothée (4, 6-8.16-18)
Saint Luc (18, 9-14)

L'évangile de ce dimanche est très intéressant. Jésus présente une parabole sur la prière. La prière est la plus importante chose dans notre vie. « Prier toujours » dit Jésus. Mais peut-être de temps en temps on oublie que la prière est une chose très mystérieuse.

Nous croyons que si nous prions pour quelques secondes au matin, que cela suffit pour toute la journée. Ou peut-être quelques minutes avant de s'endormir – c'est bon. « Dieu et nous – nous sommes amis – ce n'est pas nécessaire de rester de longues heures en prière. »

Aujourd'hui nous avons un Pharisien qui se tenait à part en priant ainsi :

« O Dieu, je te remercie que je ne suis pas comme le reste des hommes. » Attention! Une autre version dit : « Le Pharisien se tenait debout et priait en lui-même » – c'est-à-dire il parlait à lui-même! Question: Sommes-nous, quand nous prions, comme le Pharisien? Est-ce que c'est de cette façon que nous prions - en se parlant tout seul?

Quelques idées sont très utile à nos prières.

La première chose est que nous ne sommes pas seuls quand nous prions. Jésus est présent, toujours et en tous lieux quand nous prions. Jésus est la Personne qui prie à son Père pour nous et avec nous. Nous et Jésus sommes UN priant. C'est comme un enfant qui célèbre son jour de naissance et il fait des efforts pour éteindre toutes les chandelles sur le gâteau. Il ne peut pas le faire tout seul, mais avec l'aide de sa mère et de son père, il réussit. Et tout le monde rit.

C'est exactement la même chose quand nous prions. Jésus et moi, Jésus et nous, nous pouvons réussir. Nous lisons dans l'épître aux Hébreux que Jésus est toujours vivant pour prier Dieu en leur faveur.

Deuxième chose; L'Esprit Saint prie en nous, comme dit St Paul. L'Esprit connaît nos besoins. Il prie comme une Personne dans nos coeurs et l'Esprit nous unis à Jésus et avec Jésus nous pouvons adresser Dieu comme Père, exactement comme Jésus. En fait, presque toutes les prières dans la Messe sont adressées au Père. Et la prière principale de notre foi et de notre vie est la Messe.

La prière Eucharistique est adressée au Père et finit avec les mots: par Lui, avec Lui et en Lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen


<<  | index des homélies |  >>