HOMÉLIE DU 7 OCTOBRE 2007
27e dimanche du temps ordinaire

PAROISSE SAINT-ÉDOUARD
Montréal, Québec

Président de l'assemblée :
Michel Gauvreau, f.ch.

Timothée (1, 6-8. 13-14)
Saint Luc (17, 5-10)

Frères et soeurs,

Saint-Paul nous dit aujourd'hui que nous devons éveiller en nous le don de Dieu que nous avons reçu. Tous, nous avons ce don, même si parfois nous refusons de le reconnaître. Et ce don, il s'appelle Amour.

Et, dans le passage de l'Évangile que nous venons d'entendre, Jésus, à son tour nous dit qu'il nous suffit d'avoir la Foi, gros comme un grain de moutarde, pour accomplir des miracles. Bien sûr, il ne s'agit pas de déraciner des arbres pour les jeter à la mer. Mais le monde d'aujourd'hui attend vraiment de nous que nous fassions des miracles.

Nous pensons ne posséder qu'un petit grain de moutarde? C'est un don de Dieu qui nous rend tout puissants. Il nous faut reconnaître ce don chez tous ceux qui nous entourent. Tendons la main à tous nos frères et soeurs, même s'ils sont très différents de nous. Acceptons de saisir les mains qui se tendent vers nous. Il nous faut unir nos forces, alors nous pourrons changer le monde.

Laissons vivre en nous cette petite graine de rien du tout, ce don de Dieu, alors nous pourrons accueillir chez nous tous ceux qui viennent d'ailleurs, avec leurs richesses et leurs différences. Qu'avons-nous besoin d'une commission d'enquête pour accomplir ce miracle? Laissons vivre en nous cette petite graine de rien du tout, ce don de Dieu, alors nous pourrons faire la paix avec nous-mêmes, et avec les autres. N'acceptons plus les chicanes, les rancunes, les mots blessants. De proche en proche la Paix se répandra jusqu'aux confins du monde, jusqu'au Darfour, jusqu'en Irak et jusqu'en Afghanistan…

Laissons vivre en nous cette petite graine de rien du tout, ce don de Dieu, alors nous aimerons vraiment notre planète, création de Dieu, et nous deviendrons capables de transformer dans nos habitudes de vie tout ce qui ne respecte pas l'environnement et toutes les espèces vivantes de notre monde. Nous deviendrons capables de déraciner de nos vies ce gros arbre de la consommation effrénée et sans limite.

Laissons vivre en nous cette petite graine de rien du tout, ce don de Dieu, alors, non seulement nous pourrons nous réjouir de nos récoltes, mais nous ferons en sorte que les produits de la terre puissent profiter aux hommes, aux femmes et aux enfants du monde entier. Nous ferons en sorte que tous les paysans du monde puissent avoir leur petite part de terre à cultiver, tel que ce fut le projet de Dieu dès le commencement du monde.

Laissons vivre en nous cette petite graine de rien du tout, ce don de Dieu, alors nous pourrons témoigner auprès de tous l'amour d'un Dieu Père qui nous aime. Son amour nous rendra capables d'aimer. Peut-être ne remplirons-nous pas nos églises, mais nous transformerons le monde et nous construirons le Royaume avec Jésus-Christ. À travers chacune et chacun d'entre nous, c'est notre Église qui se transformera, qui rajeunira, qui se laissera évangéliser et qui deviendra de plus en plus capable de parler à notre monde. Oui, ce sont tous ces miracles qu'on attend de nous et que nous pourrons accomplir si nous laissons vivre en nous cette petite graine de rien du tout, ce don de Dieu!

Frères et soeurs ici présents, et vous tous qui nous regardez de chez vous, que nous ne pouvons pas voir, mais dont nous sentons la présence réconfortante, je sais bien que vous avez déjà largement pris conscience de ce don de Dieu qui est en vous. Je sais bien que vous avez déjà depuis longtemps commencé à admirer tout ce qui se fait de beau et de bon dans nos vies et dans le monde. Je sais bien que vous pensez parfois, souvent peut-être, à rendre grâce pour toutes ces merveilles. Mais aujourd'hui, nous unissons nos prières pour en faire un immense chant d'amour et de reconnaissance pour ce Dieu si bon qui nous a tout donné, pour ce Dieu qui, en nous créant à son image, nous a permis de devenir petit à petit ce que nous sommes déjà: ses enfants. Frères et soeurs, notre prière est une EUCHARISTIE, une action de grâce. Disons à Dieu que nous sommes conscients de tout ce qu 'il fait déjà pour nous, et demandons-Lui de nous rester fidèle, nous qui nous efforçons d'être ses fidèles.


<<  | index des homélies |  >>