HOMÉLIE DU 23 SEPTEMBRE 2007
25e dimanche du temps ordinaire

PAROISSE SAINT-EUGÈNE
St-Eugène-de-Grantham, Québec

Président de l'assemblée :
Mgr Raymond St-Gelais

Amos (8, 4-7)
Timothée (2, 1-8)
Saint Luc (16, 1-13)

Frères et soeurs dans le Christ,

Cette page d'Évangile nous réserve une surprise de taille : Jésus a l'air de féliciter les escrocs! On s'attendrait plutôt à le voir condamner la malhonnêteté, l'escroquerie du gérant. Mais non, Jésus fait plutôt son éloge. Cependant, si nous regardons de plus près, nous voyons bien que si Jésus loue ce gérant malhonnête, ce n'est pas pour sa ruse et la dureté de son comportement, c'est plutôt parce que ce gérant a su agir avec astuce pour assurer son avenir. Il s'est trouvé dans une situation difficile. Et il a su faire face: son maître lui demande de lui rendre compte de son administration. Il sait très bien qu'il va être congédié. Menacé de chômage, il se met immédiatement à l'oeuvre avant que le malheur qui le menace ne fonde sur lui. Il profite donc du temps qui lui reste pour assurer son avenir.

Donc, ce qui est important de noter ici, c'est que le gérant malhonnête est conscient de l'urgence de la situation. Il doit faire vite. Avec audace et sans le moindre complexe, il se sert donc de tout ce qui peut lui assurer l'aide nécessaire... À vrai dire, Jésus ne fait pas l'éloge de l'escroquerie, mais bien de l'habileté du gérant malhonnête devant la gravité de la situation. D'ailleurs, l'objectif de Jésus est bien exprimé lorsqu'il déplore que « les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière ». Jésus nous lance ici un appel à un changement dans nos valeurs spécialement dans notre rapport à l'argent. Pour bien des gens, l'important c'est de s'enrichir et réussir à se tailler une bonne place dans la société. Et pour arriver à leurs fins, tous les moyens sont bons, même les moyens malhonnêtes. Nous pouvons alors nous demander quelle place occupe l'argent dans notre vie.

Nous savons que l'argent devient trompeur quand il rend égoïste et dur, quand il ne sert qu'à notre propre jouissance, à notre seul intérêt, lorsqu'il nous rend sourd aux besoins des autres. Il est même doublement trompeur quand on en devient esclave. Mais si l'argent est honnêtement acquis pour faire le bien, s'il est utilisé pour subvenir aux besoins de sa famille, pour nourrir la personne qui a faim, pour guérir celle qui est malade, pour donner un toit à celle qui en est privée, c'est autre chose. On peut dire que cet argent est chargé d'amour et de compassion. Cet argent sert à aimer.

Le Seigneur nous invite donc à un emploi astucieux de l'argent, il nous invite à transformer l'argent en amour, à le placer dans la banque de l'amour et du partage. Il nous dit même que la situation est urgente. Dans un monde où le pouvoir de l'argent domine, nous sommes appelés à dire en paroles et en actes qu'un autre monde est possible au risque de nous faire qualifier de rêveurs. Car c'est un scandale qu'une minorité de bien nantis accaparent la majorité des richesses de la planète alors que des milliards de personnes croupissent dans une pauvreté abjecte. C'est un scandale encore que l'écart entre les revenus des riches et celui des pauvres se creuse toujours davantage. On peut même dire que la situation est urgente, puisqu'elle est porteuse de tensions et de graves bouleversements. Il y a là une véritable poudrière!

Pourtant, Dieu a destiné la terre et tout ce qu'elle contient pour l'usage de toute personne humaine, pour l'usage de tous les peuples. Mes chers amis de St-Eugène, c'est dans cet esprit de partage que se déroule votre festival d'automne. En développant les produits de la terre dans le respect de l'environnement, vous nous laissez entrevoir que notre planète pourrait devenir un immense jardin qui permettrait de nourrir l'ensemble de nos frères et soeurs en humanité. Vous nous encouragez à mettre nos talents et notre argent pour bâtir un monde de justice où chaque personne se sentirait respecté dans sa dignité.

En pareil contexte, l'Eucharistie que nous allons célébrer prend tout son sens. Car l'Eucharistie est le sacrement du monde nouveau. Car nous célébrons la victoire du Christ sur la mort, la victoire sur l'égoïsme et les divisions. Par sa résurrection, le Christ a vraiment commencé la création nouvelle. Qu'il nous donne l'élan nécessaire pour un nouvel engagement dans un monde marqué par la justice et le partage et l'amour!


<<  | index des homélies |  >>