HOMÉLIE DU 15 JUILLET 2007
15e dimanche du temps ordinaire

PAROISSE IMMACULÉE-CONCEPTION
Pointe-aux-Loups, Îles de la Madeleine

Président de l'assemblée :
Mario Doyle, C.Ss.R.

Deutéronome (30, 10-14)
Colossiens (1, 15-20)
Saint Luc (10, 25-37)

Dans notre petit village de Pointe-aux-Loups, il y a une centaine de personnes, bien en vie, et on connaît toute sorte d'histoires. J'ai pensé en ce dimanche raconter quelques histoires qui nous font comprendre le sens du prochain.

Il y a plusieurs années alors que les gens ici se déplaçaient à cheval, un bon paroissien des îles revenant de la messe du dimanche matin, rencontre un homme titubant sur le bord du chemin. Il avait toutes les apparences de quelqu'un qui a pris un bon coup. Quelqu'un de bien connu passe par là, passe tout droit. Quelqu'un d'autre passe avec un autre et dit : « Ç'a tu du bon sens, en plein dimanche matin, un état pareil. » D'autres sont plus fendants, ils le traitent de soûlon. Un bon père de famille qui passe par là avec sa femme et un dizaine d'enfants, se retourne vers sa femme puis il dit : « La mère, ah c'est pas pour un de plus qu'on va en manquer, puis le Seigneur nous le rendra. » Et le monsieur embarque avec la gang. Pour vous dire, il était très heureux d'être invité par une famille. Et durant le repas, ce bon monsieur s'est mis à pleurer parce qu'il avait perdu sa famille.

Les enfants de cette famille-là, non seulement ils s'en souviennent, ils en reparlent encore aujourd'hui. Comme pour ces enfants, vous avez peut-être vous aussi dans votre famille, votre communauté, vos amis, vos collègues de travail, des histoires de bon monde.

La parole de Dieu en Deutéronome aujourd'hui nous le rappelle. La parole elle est pour toi, dans ta bouche, dans ton coeur, tout près de toi. Reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme. On pourrait dire écoute ton coeur.

Pour pas être en reste, encore une autre histoire de famille accueillante. Ça se passe par un temps de blizzard. Il fait une bonne grosse tempête. Un cultivateur s'en va à l'étable puis il se rend compte qu'il y a quelque chose de pas ordinaire, il remarque la paille toute froissée, il voit quelqu'un étendu dans le foin. En discutant avec le monsieur, il se rend compte qu'il n'a pas mangé, il décide de l'amener à maison. Et là, avec sa femme puis la plus vieille, il décide de le garder à manger puis pourquoi pas pour la nuit. Mais là ils se disent, qu'est-ce qu'on va dire aux enfants demain matin. Bien ils conviennent d'un pacte : « On va dire que c'est un grand oncle qui est resté à coucher. » Vous savez quoi? Le grand oncle, il est resté plusieurs jours parce qu'il était malade, quelques semaines après, il est décédé à cet endroit-là. Et ce n'est que le jour où les parents sont décédés, que la plus vieille de la famille s'est mise à révéler le secret aux plus jeunes de la famille. Elle dit : « Vous savez le grand oncle qui est mort chez nous là, ben c'était pas notre grand oncle, c'était un pur inconnu. Puis papa et maman lui ont cédé leur chambre puis c'est comme ça qu'il est mort à la maison. »

Je me dis, s'il y a du monde en chair et en os comme nous qui savent faire des bonnes choses comme ça, qu'est-ce que le père du ciel peut faire pour nous? Oui tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toutes tes forces, de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même. Aussi bien dans les événements tout simples comme anodins comme inusité qui pourraient t'arriver au fil de cette semaine.

Je connais un jeune qui, il n'y a pas longtemps, a confié à son groupe de classe qu'il se faisait taxer par une gang de l'école. Le plus costaud de la classe est venu le trouver après, il dit : « Si t'as besoin d'aide, tu viendras me trouver. » Et c'était toute une armoire à glace. Je n'ai pas de misère à croire qu'il n'a plus eu de problème après. Ou encore, je connais des parents d'un village qui s'inquiétaient de leurs enfants qui achetaient de la dope dans le village voisin. Ils ont décidé de faire un sit-in, une contestation pacifique en présence de la police. Et vous savez quoi? Les vendeurs de drogue sont sortis du village. Je me souviens aussi d'un ami qui avait de mauvaises habitudes, il avait une dépendance de l'alcool. Puis un jour il est venu me trouver, j'étais avec des jeunes collégiens. Alors, je lui ai donné quelques petits travaux à faire, je n'ai pas eu l'occasion d'être toujours avec lui tout au cours de la journée. Puis à la fin de la journée, les collégiens - qui étaient des îles - sont venus me trouver et, là, j'ai imaginé le pire et les jeunes m'ont dit : « Mario, on l'a vu aller boire dans sa voiture, tu devrais pas le laisser partir, tout à coup qui arrive un accident. » Alors je suis allé trouver mon chum, je lui ai proposé de rester à manger. Puis il est reparti plus tard dans la soirée alors qu'il pouvait repartir.

Et toi, de qui es-tu le prochain? De qui te fais-tu le bon samaritain? Jésus lui s'est fait proche de nous. Il est devenu l'un de nous. Il a voulu tout réconcilier en lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix d'où nous dit Colossiens. Faisons cela par cette messe. Faisons-nous proche de Jésus comme lui s'est fait proche de nous. Et allons vers lui, allons vers le Père, Jésus il nous rapproche du Père. Faisons cela, ou plutôt laissons faire cela en nous par le coeur.


<<  | index des homélies |  >>