HOMÉLIE DU 3 JUIN 2007
Pentecôte

ORATOIRE SAINT-JOSEPH
Montréal, Québec

Président de l'assemblée :
M. le cardinal Jean-Claude Turcotte

Proverbes (8, 22-31)
Romains (5, 1-5)
Saint Jean (16, 12-15)

Chers amis,

On peut se demander quel lien existe entre la fête liturgique de la Sainte-Trinité que nous célébrons aujourd'hui et le 40e anniversaire de la fondation de Développement et Paix. Personnellement, je discerne dans le mystère de la Trinité ce qui a pu inspirer les évêques canadiens qui ont fondé l'organisme. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint ne sont-ils pas l'image et la réalisation de ce que notre monde devrait devenir? Le Père, le Fils et l'Esprit sont différents mais la solidarité et l'harmonie qui existent entre eux sont parfaites. Le Père, le Fils et l'Esprit se connaissent intimement et agissent ensemble dans le respect le plus grand du rôle de chacun d'eux. Le monde dans lequel nous vivons – ce monde si merveilleux et si diversifié, mais profondément meurtri par les égoïsmes et les injustices – n'est-il pas en quête de ce respect, de cette harmonie et de cet amour mutuel qui existent en Dieu?

Pour célébrer le mystère de la Trinité, la liturgie vient de nous offrir trois textes bibliques.

Extrait du livre des Proverbes, le premier nous a présenté la Sagesse divine qui s'activait à créer le monde. Et ce monde a été créé beau, bon et assez riche pour que tous ceux et celles qui l'habitent puissent y naître, s'y développer et s'y épanouir sans manquer d'air pur, d'eau potable, de pain, de vêtements, de médicaments, de maison.

La richesse, la splendeur et la bonté du monde voulu par Dieu qui est Père, Fils et Esprit, nous les avons proclamées en chantant le psaume qui a suivi la première lecture. Et nous avons alors évoqué la création de l'homme à qui l'univers a été confié :

À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui (...)?

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un Dieu,
le couronnant de gloire et d'honneur;
tu l'établis sur les oeuvres de tes mains,
tu mets toutes choses à ses pieds.

Mais voilà! L'homme n'a pas été à la hauteur de ce que son créateur attendait de lui. Au lieu de partager équitablement les biens et les richesses destinés à tous, quelques-uns ont voulu et veulent encore s'accaparer les biens du monde sans se soucier de ces fils et filles de Dieu pour qui notre terre n'est plus qu'un pays de misère et de douleur.

Développement et Paix existe depuis 40 ans afin qu'il n'en soit plus ainsi... afin qu'il en soit de moins en moins ainsi. L'organisme travaille quotidiennement à reconstruire le monde et à le guérir de ses mortelles blessures pour qu'il corresponde mieux au dessein de Dieu.

Au long de son histoire, Développement et Paix a acquis des lettres de noblesse. Depuis sa fondation, il a été un organisme en qui nous avons eu confiance et qui a mérité notre confiance. Ses réalisations – particulièrement dans les pays d'Amérique du Sud – témoignent du bien qu'il a fait et de la manière dont il l'a fait.

Inspiré par les valeurs de l'Évangile et soucieux de mettre en oeuvre « l'option préférentielle pour les pauvres » que l'Église catholique a fait sienne, Développement et Paix, depuis 39 ans, a soutenu, dans 70 pays, 14 300 initiatives locales dans des domaines aussi divers que l'agriculture, l'éducation, l'action communautaire, la consolidation de la paix et la défense des droits de la personne humaine. Il l'a fait en s'appliquant à « appuyer les actions des peuples du Sud pour qu'ils puissent prendre leur destin en mains et à sensibiliser les Canadiens et Canadiennes sur les questions liées au déséquilibre nord-sud ».

Nous remercions aujourd'hui les fondateurs et les artisans de Développement et Paix pour leur action soutenue, souvent inventive et audacieuse.

Nous prions pour que le travail de cet organisme se poursuive et, si possible, qu'il s'amplifie dans les années qui viennent.

Ce qui est à accomplir pour que notre monde en soit un de justice, de solidarité, de partage et de paix est immense et apparaît souvent être au-delà de nos forces. Aussi, sommes-nous parfois tentés de baisser les bras. Développement et Paix existe pour nous aider à résister à cette tentation. Pour nous tous, cet organisme est un signe d'espérance. Il témoigne de notre foi en un monde meilleur et il s'applique à le construire en faisant du développement des peuples le chemin de la paix.

Certes, des pauvres et des injustices, il y en aura toujours dans le monde. Ce n'est pas un motif pour nous replier sur nous-mêmes, sans égard envers ceux et celles à qui le droit de vivre humainement est refusé ou enlevé.

Le Dieu en qui nous croyons est le défenseur des pauvres, l'ami des abandonnés, le frère des exploités. Son Fils, qu'il a envoyé parmi nous, a promis le salut à ceux et celles qui découvriraient son visage à travers celui du pauvre, de l'affamé, du malade, du rejeté.

Que Développement et Paix poursuive son travail. Nous y tenons.
Que nous soyons de ceux et celles qui collaborent à son action. C'est indispensable.
40 ans, c'est l'âge de la maturité et celui des grandes réalisations.
Que ce soit vrai pour Développement et Paix.
En mon nom et au vôtre, je le demande aujourd'hui à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint.

Amen


<<  | index des homélies |  >>