HOMÉLIE DU 27 MAI 2007
Pentecôte

COCATHÉDRALE SAINT-ANTOINE
Longueuil, Québec

Président de l'assemblée :
Mgr Jacques Berthelet, c.s.v.

 |> vidéo <|

Actes (2, 1-11)
Romains (8, 8-17)
Saint Jean (14, 15-16. 23b-26)

Chers frères et soeurs,
Chères Soeurs de la Congrégation des Saints Noms de Jésus et de Marie,

Au début de cette célébration, dans la prière d'ouverture, nous nous sommes adressés à Dieu le Père en lui disant : « Aujourd'hui, Seigneur – Aujourd'hui – par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations». La liturgie nous permet d'accueillir aujourd'hui le don de l'Esprit; c'est par lui que l'amour, l'amour de Dieu, est répandu dans nos coeurs et que nous sommes rendus capables d'aimer comme le Christ nous a aimés. La fête de la Pentecôte n'est donc pas simplement le rappel de la première Pentecôte qui donnait naissance à l'Église : elle en est l'actualisation, la continuité, elle est l'aujourd'hui du don de l'Esprit. Et voilà pourquoi la prière d'ouverture se poursuit par ces mots : « Répands les dons du Saint-Esprit sur l'immensité du monde et continue dans le coeur des croyants l'oeuvre d'amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. »

Ainsi, nous pouvons comprendre cette prédication des Actes des Apôtres proclamant que les disciples furent remplis de l'Esprit et que les Juifs de toutes les nations les entendaient parler dans leur propre langue. Il faut comprendre ici que c'est l'Église qui est universelle, qui parle toutes les langues. C'est l'envers de Babel. Ici, il y a unité dans la diversité des langues et des nations, des grâces et de charismes. Ici se réalise la promesse de Jésus d'envoyer à ses disciples l'Esprit qui leur permettrait d'annoncer la Bonne nouvelle à toutes les nations jusqu'aux extrémités de la terre et dans tous les temps. Dorénavant, la fête de la Pentecôte n'est plus seulement la fête des moissons ou encore la fête de la Loi donnée à Moïse : elle est la fête du don de l'Esprit donnée à tous ceux qui accueilleraient la Parole vivante de Dieu, à ceux qui croiraient et seraient baptisés. Elle est la réalisation de la promesse de Jésus : vous allez recevoir une force d'en haut; l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous rappellera tout ce que je vous ai dit... L'Esprit est celui qui nous aide à prier, il vient avec des dons qui non seulement nous sanctifient, mais également qui contribuent à faire grandir l'Église.

Une des manifestations de l'Esprit dans l'histoire de l'Église a été et demeure l'émergence de familles religieuses et d'instituts de vie consacrée grâce au charisme fondateur de nombreuses saintes personnes qui ont ainsi contribué et continuent de contribuer au rayonnement de l'Évangile, du lieu de leur naissance jusqu'aux extrémités de la terre, comme Jésus en donnait la mission aux disciples. Aujourd'hui, nous soulignons un de ces dons merveilleux de l'Esprit, en rappelant le 25e anniversaire de la béatification de Mère Marie-Rose Durocher, fondatrice des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

Nous rendons grâce aujourd'hui pour le don qui est fait à l'Église de cette Bienheureuse de chez nous, pour cette femme qui a fondé un institut maintenant répandu aux États-Unis, en Afrique, en Haïti, au Japon, au Brésil, au Pérou, et dont l'inspiration se prolonge par l'engagement des religieuses au service de l'éducation de la foi, du service paroissial, des pauvres et des petits, de la charité et de la justice sociale.

Un regard un peu rapide pourrait nous faire croire que la vie consacrée a disparu de nos horizons. Ce serait mésestimer la force des dons de l'Esprit et la capacité des congrégations religieuses de rebondir, d'ouvrir de nouveaux chemins, d'apporter une collaboration inédite à l'évangélisation dans la fidélité au charisme d'origine. Le don de la vie consacrée est toujours là, essentiel à notre Église : il nous redit que la suite de Jésus-Christ dans le mode de vie qui fut le sien est toujours offert, toujours possible, toujours vécu. Et ce don interpelle chacun chacune de nous pour que dans nos vocations propres nous soyons aussi, dans la force de l'Esprit, de vrais disciples du Christ au coeur du monde et dans une fidélité indéfectible à l'Église notre Mère.

Frères et soeurs, dans cette Eucharistie, nous allons invoquer le Père, par son fils Jésus Christ, pour qu'il envoie son Esprit sur le pain et le vin et qu'il devienne le corps et le sang du Christ; nous allons invoquer le Père, par son Fils Jésus pour qu'il envoie l'Esprit sur son Peuple pour qu'il devienne une éternelle offrande à la gloire de Dieu. Et dans cette invocation nous demandons l'aide des anges et de saints, de la Bienheureuse Marie-Rose Durocher. Nous le faisons en union avec toute l'Église, avec le Pape Benoît et les évêques, les ministres qui ont charge pastorale et tous ceux qui collaborent avec eux, avec le peuple de Dieu tout entier. En ce sens, chaque Eucharistie est une nouvelle Pentecôte. Elle nous envoie en mission, elle fait de nous des disciples joyeux de porter la Bonne Nouvelle du Ressuscité. Rendons grâce à Dieu et proclamons ensemble notre foi! Amen!

 |> vidéo <|


<<  | index des homélies |  >>