HOMÉLIE DU 13 MAI 2007
Pâques 6

ÉGLISE SAINT-LÉONARD
Saint-Léonard, Nouveau-Brunswick

Président de l'assemblée :
Ernest Dumaresq, c.j.m.

 |> vidéo <|

Actes (15, 1-2.22-29)
Saint Jean (14, 23-29)

On va regarder ensemble ce que veut dire cette parole de Dieu. On va se rappeler de trois choses essentiellement.

D'abord, est-ce que Jésus nous a menti? Non, Il ne nous a pas menti. Il était Jésus, on l'appelait Jésus de Nazareth, et voilà que maintenant Il est devenu Jésus le ressuscité, Jésus le Christ. Il était là à côté, Il pouvait marcher, on pouvait le voir, l'entendre et maintenant, est-ce qu'Il est à côté de nous? Non! Est-ce qu'Il est en nous? C’est ça Jésus ressuscité, Il est en nous. Une première chose dont il faut nous rappeler, si vous êtes fidèle, si vous m'aimez, vous resterez fidèle, celui qui m'aime restera fidèle à ma parole. Des questions par rapport à votre famille, est-ce qu’il y'a des paroles de papas et de mamans qui sont là dans votre tête et dans votre coeur? Est-ce que papa et maman vous ont dit quelques fois je t'aime? Mais oui, et on reste fidèle à la parole de celui qui nous a aimé. Et c'est pourquoi Jésus dit, si quelqu'un m'aime il restera fidèle à ma parole. Et voilà que Jésus nous apprend autre chose, c'est que lui Il est fidèle à Dieu son père. Il est constamment transformé, transfiguré par la présence de Dieu son père, et lorsqu'Il prie on le sait, on l'a vu dans les évangiles, son regard devient tout transfiguré. Jésus est fidèle à Dieu son père, et comme Il est fidèle, son amour nous donne maintenant cette fidélité.

Le deuxième point. L'Esprit Saint, le défenseur que je vous enverrai, vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je questionne les jeunes, la foule aussi peut-être, les jeunes d'abord, est-ce qu'il y a des paroles de votre papa ou de votre maman que vous avez retenues depuis que vous êtes petits. Oui, je risque peut-être, est-ce qu'il y en a une que vous aimez me dire. Oui, je t'aime, ah bon, papa, maman t'ont dit je t'aime. Vous avez des airs de famille, n'est-ce pas? On peut dire, toi tu es de telle famille, toi tu es de telle autre famille. Et puis, les airs de famille ça nous vient de qui ça? Ça nous vient de l'esprit qui est en nous, de l'esprit familial qui nous habite. Et puis sur le plan spirituel, cet esprit on l'appelle l'Esprit Saint, et c'est lui qui nous fait rappeler d'abord les paroles que dans l'amour notre papa, notre maman nous ont livrées, nous ont données. Même vous autres les adultes, vous avez des airs familial. Vous avez des airs de famille, et ces airs de famille c'est spirituel, ça vient de l'intérieur, c'est pas matériel, ça vous fait bouger oui, mais ça vient de l'intérieur, ce qui fait qu’une famille n'agit pas comme une autre famille. Ces airs de famille nous font rappeler ce que nous avons vécu ensemble en famille, et on se le rappelle. L'Esprit Saint c'est celui qui nous rappelle, qui nous rappelle ce que Jésus nous a dit, pour que nous formions tous la même famille. Grâce à l'Esprit Saint, nous avons des airs de famille.

Un troisième point, c'est la paix que je vous donne, c'est ma paix que je vous laisse. Avez-vous eu déjà des petites chicanes dans vos familles? Si vous me dites non, je ne vous crois pas. C'est vrai on a tous eu des petites chicanes dans nos familles. Vous autres les adultes là, entre conjoint-conjointe avez-vous déjà eu des petites chicanes. Ah mon Dieu, ils en ont eues, des petites chicanes c'est vrai. Et qu'est-ce que le Seigneur dit, c'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne. Et c'est ça le sens de notre évangile. Par exemple, quand il y a chicane dans la famille la maman ou le papa dise un moment donné à un enfant, va réfléchir, va dans ton coin, va chercher la paix et cette paix après quelques instants, elle vient dans le coeur de celui qui s'est chicané. La paix revient, la paix revient grâce à une présence intérieure, la paix revient grâce à Jésus-Christ, et qui nous dit, je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Un petit geste que je vais faire poser à tout le monde, tout le monde dans l'église. Vous allez dire, c'est un échange de paix, que la paix de Jésus soit dans ton coeur, que la paix de Jésus, soit dans ton coeur. Dites-le à votre voisin de gauche et de droite, dites-le pendant quelques instants.

 |> vidéo <|


<<  | index des homélies |  >>