HOMÉLIE DU 11 MARS 2007
Carême III

ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-SALETTE
Montréal (Québec)

Président de l'assemblée:
Camille Doucet, m.s.

 |> vidéo <|

Exode (3, 1-8a. 10.13-15)
Corinthiens (10,1-6. 10-12)
Saint Luc (13, 1-9)

Chers amis! Chers soeurs et frères, téléspectateurs du Jour du Seigneur!

Quel regard dois-je porter sur notre monde et notre vie bousculée d'aujourd'hui?

Ayant à coeur les actes de violence dans notre société, l'acharnement à la richesse, l'agressivité croissante dans les rapports entre personnes, le passage d'évangile que nous venons d'entendre n'offre-t-il pas un regard tout neuf et plein de sagesse?

Comme au temps de Jésus, je pourrais sombrer dans le jugement et questionner la sagesse des événements et des malheurs et plus encore, je pourrais blâmer Dieu pour ces méfaits.

Mais là n'est pas le regard de Jésus. Il ne s'attarde pas à juger Pilate, ou encore à accuser les constructeurs de la tour de Siloé, ou même à conclure que les victimes étaient coupables d'un péché quelconque. Non, son regard perçoit l'interpellation que de tels événements occasionnent: «Je vous le dis: si vous ne vous convertissez pas.» Serait-il exagéré de croire que les événements de notre histoire nous cachent les réalités d'un Dieu toujours présent et impliqué?

Nous qui sommes paroissiennes et paroissiens sous le vocable de la Belle Dame de La Salette, rappelons-nous l'appel de Marie lors de son apparition en 1846.

Dans ce moment historique, Marie adressa les malheurs du temps qu'étaient la famine et la négligence de la pratique religieuse surtout pendant le Carême. Elle se penchait sur le malheur du temps afin d'en dévoiler l'appel à la conversion et à la sagesse de Dieu. Là est le bien fondé de toutes expériences, comme l'exprime le temps de Carême, «Réveillons-nous! Le temps présent est la rencontre de Dieu.»

Nous rejoignons alors le thème du mercredi des Cendres, alors que l'Apôtre Paul dans son épître aux Corinthiens disait: «C'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut». Cette parole s'adresse à chacun de nous personnellement.

«Si vous ne vous convertissez pas», et Jésus d'ajouter: «vous périrez tous». Voilà une déclaration d'un autre ordre. Tous, nous marchons vers notre fin terrestre, mais qu'est-ce que cette perdition? Jésus nous réveille à l'urgence d'agir avec droiture et dans la communion de vie avec Dieu notre Père. Là est tout le sens de la vie.

Il n'existe pas de moment plus important que le moment présent afin de réaliser l'ultime destin de toute vie, la communion d'amour avec le Père. Voilà comment le temps nous est accordé et même prolongé, dans la miséricorde du coeur aimant de Dieu, afin que nous portions du fruit et du fruit qui demeure.

Le temps de Carême fait partie de cette pédagogie en Église. Il nous dispose à vivre à la lumière de la sagesse divine et à produire le fruit de la grâce, par un regard neuf et spirituel. La table qui nous rassemble et la Parole qui éclaire nos choix sont instruments de cette pédagogie divine faisant en sorte que notre vie soit au service de l'oeuvre du Père révélée en Jésus notre frère. Puissions-nous avoir confiance dans la Parole du Seigneur, elle est une Parole vivante et toute de vérité.

 |> vidéo <|


<<  | index des homélies |  >>