HOMÉLIE DU 7 JANVIER 2007
Épiphanie

PAROISSE SAINT-FRANÇOIS-XAVIER
Charlo (Nouveau-Brunswick)

Président de l'assemblée:
Régent Landry, prêtre

 |> vidéo <|

Isaïe (60, 1-6)
Éphésiens (3, 2-3a, 5-6)
Saint Matthieu (2, 1-12)

Frères et soeurs bien aimés,

La fête de l'Épiphanie, avec Noël, en dit long sur le salut et sur le mystère du Christ dit Saint-Paul (dans la deuxième lecture). Déjà un verset entendu la nuit de Noël en résumait l'essentiel: la grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut des hommes. Voilà ce qu'a fait l'amour du Seigneur qui veut sauver tous les humains. De là découle la mission de l'Église: l'annonce de l'Évangile doit en effet rejoindre toute personne. Les extrémités de la Terre sont aujourd'hui plus faciles à rejoindre. Mais qu'en est-il de ceux qui sont plus proches, tout proches, et à qui nous ne savons pas parler du Christ? Sans être mages, ni astrologues, nous sommes invités à notre tour à lever les yeux (première lecture) pour voir se lever l'étoile (évangile). Nous ne pouvons nous replier sur nous-mêmes; ouverts à Dieu et aux autres. Nous devons être des veilleurs, des guetteurs. Être attentifs: aux appels de nos frères et soeurs, tout d'abord, être attentifs aussi aux signes qui pourraient nous être donnés de la part de Dieu ou de notre communauté ou de l'Église ou tout simplement de nos frères et soeurs. Rester ouverts et attentifs aux signes que le Seigneur nous donne aujourd'hui, c'est nous rendre disponibles à son amour pour nous et pour les autres, pour que grandisse son Royaume.

Isaïe (la première lecture) découvre au peuple élu que la lumière et la gloire du Seigneur sont sur lui alors que l'obscurité et les ténèbres couvrent les autres peuples: ceux-ci ne pourront en sortir qu'en marchant vers la lumière d'Israël. L'opposition lumière-ténèbres, mise en évidence ici et, à sa manière, par le texte évangélique de Matthieu, caractérise l'existence humaine. Que de choses nous pouvons cacher dans les ténèbres: à peu près tout. C'est presque toujours dans le noir que se perpètre le mal: les vols, les viols, les assassinats et j'en passe. On se sent plus à l'aise dans le noir pour mal agir. Et si, par malheur, mon propre coeur se situait dans les ténèbres: quels dommages pour moi-même et pour autrui pourraient s'y mijoter! Mais, comme chrétiens et chrétiennes, nous sommes dans la lumière du Seigneur, sa lumière éblouissante et dévoilante, qui met tout à nu, même ce que nous voudrions le plus cacher. Dieu nous donne sa lumière pour que nous nous dirigions sur la bonne route ou pour que nous fassions volte-face si notre direction est fausse. À nous d'agir dans cette lumière, sans hypocrisie, avec honnêteté et franchise, même si cela est exigeant!

Paul (deuxième lecture) est bien conscient de la lumière qu'il a reçue sur le mystère du Christ et de la mission qui en découle pour lui: i.e., être apôtre de ce mystère au caractère tout à fait nouveau, puisque Dieu ne l'a pas fait connaître aux hommes des générations passées. Paul marque également l'aspect universel de ce mystère: il s'adresse à tous les êtres humains. À la suite de Paul, tous les baptisés que nous sommes, reçoivent aussi mission de découvrir le mystère du Christ, par notre vie et par notre parole, à ceux et celle qui ne le connaissent pas. Frères et soeurs, dans quelle mesure sommes-nous conscients de cette mission et l'accomplissons-nous?

Dans l'Évangile que nous venons de proclamer, les mages sont les premiers non-Juifs que la lumière du mystère du Christ a éclairés et qui ont pris conscience de la mission qui découle d'une telle révélation. Une parole de Dieu adressée à leur coeur, que l'Évangile présente sous l'aspect d'une étoile, leur a dit qu'un enfant-roi venait de naître. Ils sont prêts à tout dans leur recherche de cet enfant et il n'y a rien de trop beau non plus à lui offrir en cadeau lorsqu'ils l'ont trouvé. L'or, l'encens et la myrrhe, des valeurs bien caractéristiques de l'Orient, représentent le don total d'eux-mêmes au Christ et expriment la gratuité de leur démarche de vénération. En face d'une démarche si pure, si lumineuse, l'attitude d'Hérode apparaît comme un repoussoir. Il est prêt, lui aussi, à mettre le prix pour trouver l'enfant, mais pour de tous autres motifs que ceux des mages. À ses yeux l'enfant-roi constitue une menace pour le pouvoir auquel il est obstinément attaché: il n'a rien compris de la royauté spirituelle de Jésus.

L'attitude des mages et, paradoxalement, celle d'Hérode nous incite à revoir nos positions face au mystère du Christ: nous laissons-nous envoûter par lui ou nous mettons-nous en situation de retrait, voire d'hospitalité à son égard? Le long voyage entrepris par les mages nous invite aussi à penser qu'en ce début d'année nous entreprenons également un voyage vers Jésus ou, plus précisément, que nous continuons le voyage déjà entrepris. Un voyage ne se fait jamais sans projet, sans préparatifs, ni sans bagages: que voulons-nous vivre cette année avec Jésus? Et prenons bien conscience que Jésus ne fait pas simplement partie de nos bagages; il n'est pas un fétiche que nous traînons avec nous comme porte-bonheur dans les occasions fâcheuses. Jésus est plutôt celui qui marche sur la même route que nous comme le grand accompagnateur, le guide et l'astre de notre vie.

Je me permets, si vous le permettez de terminer sur cette note. Durant l'année 2006, la chorale paroissiale a poursuivi son étoile. Depuis 25 ans, elle nous a envoûté de ses chants sacrés, de cette musique qui nous a aidé à prier en communauté. Le chant est un véhicule essentiel de nos traditions en église; mais aussi de la foi chrétienne. Souvent, on retient plus un chant qui a été interprété lors d'une célébration que les nombreuses paroles qui ont été dites. Merci à tous ceux et celles qui s'efforcent de garder vivante cette tradition du chant-chorale. La chorale avait un rêve; elle l'a réalisé, car elle avait suivi l'Étoile. En anglais, l'expression suivante s'y rattache merveilleusement bien: Follow your dreams, be yourself an angel of kindness. There's nothing that you cannot do if you believe in you. Suis ton étoile, va jusqu'où ton rêve t'emporte. Un jour tu le toucheras, si tu crois en toi. Suis ta lumière, n'éteins pas la flamme que tu portes au fond de toi, souviens-toi que je crois en toi. Amen!

 |> vidéo <|


<<  | index des homélies |  >>