HOMÉLIE DU 31 DÉCEMBRE 2006
Sainte-Famille

PAROISSE SAINT-PASCAL-BAYLON
Saint-Pascal-Baylon (Ontario)

Président de l'assemblée:
François Kibwenge, prêtre

 |> vidéo <|

Samuel (1, 20-22, 24-28)
Saint Jean (3, 1-2, 21-24)
Saint Luc (2, 41-52)

Chers frères et soeurs,

Le temps de Noël, c'est le temps de retrouvailles familiales. Nous nous accueillons les uns les autres pour partager nos joies et nos peines, notre histoire commune ainsi que notre table. Mais au-delà de l'effervescence de ces retrouvailles, il s'agit de l'accueil d'un Dieu qui fait irruption parmi nous.

Qu'est-ce que cela change lorsque Dieu choisit d'habiter au milieu de son peuple? C'est que sa présence vient tout renouveler. Elle vient proposer une nouvelle façon de vivre, notamment de vivre notre solidarité familiale.

Les textes de ce jour situent cet accueil dans une exigence de passage de la famille naturelle où l'on naît par le sang (première lecture) à la famille spirituelle où on accède par l'eau du baptême et l'Esprit (deuxième lecture). Ils soulignent en même temps que, de part et d'autre, on est accueilli comme un don de Dieu.

C'est là une invitation à toute communauté chrétienne à devenir ce lieu où l'on s'accueille mutuellement comme des dons, pour actualiser la famille de Dieu. C'est cet accueil qui m'a marqué ici à Saint-Pascal. C'est aussi ce que Ian a vécu dans cette région.

Ian a 19 ans. Ses parents ont divorcé lorsqu'il était encore jeune. Il n'a donc pas pu aller à l'école et a trouvé une famille alternative: le monde de la drogue. Dans ce monde, tu es un numéro, tu es considéré selon ce que tu rapportes comme bénéfices. Tu n'es aimé que si tu es rentable, efficace... Pendant longtemps, Ian a été abusé par ceux qui l'exploitaient jusqu'au jour où il a décidé, à cause de menaces fréquentes et du manque d'argent, de s'enfuir.

Comme par hasard, il choisit de s'installer dans la cour d'une famille pas comme les autres: une famille de neuf enfants, pauvre matériellement mais riche en valeurs humaines et chrétiennes. Lorsque la famille fait la découverte de ce dernier, et qu'elle apprend son histoire, - il n'avait pas mangé depuis quelques jours – elle l'accueille comme leur dixième enfant. Depuis lors, et grâce à leur accueil, Ian a retrouvé le chemin de l'école et celui de l'église. C'est comme une nouvelle naissance dans une nouvelle famille, pauvre mais riche. Merci à cette famille nombreuse qui a permis à Ian de faire l'expérience de l'aujourd'hui de la famille de Dieu, la Sainte famille.

Voilà pourquoi frères et soeurs, nous sommes appelés à nous laisser éclairer par des personnages de la Sainte-Famille.

Tout d'abord, Jésus qui, tout en voulant sa liberté, se soumet à ses parents. Jésus révèle la vérité de tout enfant du monde. Ils ont parfois du mal à comprendre pourquoi leurs parents se soucient, s'inquiètent ou se préoccupent tant de leur sort.

Ensuite, Marie qui fait montre de beaucoup de considération envers Joseph: «ton père et moi avons souffert». Marie l'associe dans son intervention en le présentant comme «son père». Ce qui suppose du respect envers lui. Enfin, Joseph qui assume sa responsabilité parentale vis-à-vis la foi de son peuple. Ce qui permit à Jésus de grandir en âge, en sagesse et en grâce.

En cette fête de la Sainte-Famille, puissent nos familles et nos communautés devenir de vrais lieux d'initiation à l'amour, au respect, aux valeurs de vie ainsi que d'accueil de Celui qui est venu habiter et continue à habiter au milieu de nous dans le faible, l'orphelin, la veuve, le petit et l'étranger! Amen.

 |> vidéo <|


<<  | index des homélies |  >>