HOMÉLIE DU 26 NOVEMBRE 2006
Christ, Roi de l'Univers

PAROISSE SAINTE-TRINITÉ
Rockland (Ontario)

Président de l'assemblée:
Jean-François Morin, prêtre

Daniel (7, 13-14)
Apocalypse de Saint Jean (1,5-8)
Saint Jean (18, 33b-37)

Un roi pas comme les autres!

Parler de roi et de royaume, ce ne sont pas des mots souvent employés aujourd'hui pour parler de Jésus. Parler de Jésus comme d'un roi, cela revient à dire que ce Jésus désire qu'on lui laisse une place de choix dans son coeur. Voilà un roi pas ordinaire! Et si Jésus est notre roi, nous voulons être ses disciples, nous voulons être de son Royaume. Et qu'est-ce ce Royaume, sinon vivre la communion entre nous où Dieu est reconnu et célébré comme Père de tous! Le Royaume, c'est la réussite de nos relations. C'est découvrir dans l'étranger, un frère, une soeur à aimer. Voilà le Royaume de Dieu à bâtir ensemble où le Christ vient tout rassembler, lui le frère universel! Et ce Royaume n'aura pas de fin!

Nous voici au terme des quatre saisons des fêtes chrétiennes. Si, chaque année, l'Église refait mémoire des événements qui la fondent, c'est à travers un cycle des saisons ouvert à la transcendance du temps et non à son renouvellement perpétuel. L'Église n'est pas autre chose qu'un peuple en attente du retour glorieux de son sauveur. Et un peuple qui marche à sa rencontre. C'est bien pourquoi, là encore, la procession et le pèlerinage sont des symboles religieux riches dans notre tradition, parce qu'ils donnent à voir (et à vivre) ce peuple en marche.

Celui que l'univers ne peut contenir, nous le portons en nous! Il règne en nos coeurs. Nous voulons lui laisser toute la place, car il est venu rendre témoignages à la vérité. Et tout homme, toute femme qui appartient à la vérité écoute sa voix. Il en faut des saisons de vie pour comprendre cette vérité qu'est l'amour de Dieu pour chacun de nous. Aujourd'hui, nous voulons nous engager à vivre une autre année liturgique.

Voici que dans notre assemblée, ce matin, il y a des jeunes qui désirent devenir des pierres vivantes pour bâtir un monde meilleur. Des jeunes veulent ouvrir leur coeur à Jésus. Et avec l'Esprit du Christ, ils veulent, non seulement être bons, mais rendre les autres meilleurs. Ces jeunes se préparent à célébrer le sacrement de confirmation. Comme nous, ils sont envoyés dans le monde pour bâtir un monde plus beau! Jeunes, vous êtes tout plein d'avenir!

Aussi dans notre assemblée, il y a des jeunes fiancés. Eux aussi, tout plein d'avenir! Vous voulez nous redire que seul l'amour vécu en vérité est digne de foi. Et pour ce faire, vous désirez laisser davantage de place à ce Jésus dans vos coeurs! Vous voulez que vos vies portent du fruit! Oui, avec Jésus, il y a de l'avenir! Nos racines sont devant nous! Jeunes confirmands, jeunes fiancés, avec vous, nous nous engageons à laisser davantage de place à Jésus dans l'univers de chacune de nos vies!

Au rite de l'envoi, vous viendrez toucher le Livre des évangiles, puis en portant votre main sur votre front, vous direz dans votre coeur: que ta Parole vienne guérir mon intelligence pour que je puisse accueillir davantage la vérité, que je fasse davantage la vérité. Puis, en portant votre main sur votre bouche: que ta Parole vienne guérir ma bouche pour que je puisse dire de bonnes choses, chanter tes louanges. Et enfin, en portant votre main sur votre coeur: que ta parole vienne guérir mon coeur pour que je puise mieux aimer; que ta Parole soit ma vérité; que ta parole soit ma louange; que ta parole soit mon amour. Notre intelligence, notre parole, notre coeur: ce sont ces trois éléments qui nous constituent comme être humain. C'est tout notre être que le Christ vient guérir. La Parole du Christ qui me recrée, qui me refait comme le font tous les sacrements, comme le pardon. Voilà le Royaume de Dieu. Oui, le Seigneur Jésus est notre roi. Et nous sommes ses sujets. Nous sommes de son Royaume.

Chaque fois qu'on met en pratique les béatitudes, qui sont comme la charte du Royaume, Jésus règne en nous et autour de nous. Le Royaume prend forme dans notre monde, lorsqu'on travaille à promouvoir les valeurs royales qui sont la paix, la justice, l'amour et la vérité, lorsqu'on trouve les mots pour dire Jésus, et les gestes pour vivre de Jésus.

Chaque fois qu'on favorise le dialogue, lorsque nous évitons les discordes et les chicanes, nous sommes les artisans du Royaume de Jésus.

Chaque fois qu'on cherche la vérité et que nous sommes vrais avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu, on appartient à la vérité et on fait avancer le Royaume.

Chaque fois qu'on travaille à une meilleure répartition des richesses, que nous sommes honnêtes, que nous respectons l'environnement, le Royaume prend forme dans notre monde.

Chaque fois qu'on aime avec tendresse, que nous pardonnons et que nous cherchons le bien de personnes que nous côtoyons, le Royaume est parmi nous.

Le Seigneur Jésus bâtit son Royaume dans notre monde de façon discrète. Il ne l'impose pas par la force et le merveilleux. Le Royaume, c'est-à-dire là où Dieu est chez lui , prend forme de jour en jour dans nos coeurs. Quand nos coeurs s'ouvrent à la venue de Dieu nous sommes tous transformés et nous transformons nos communautés chrétiennes. C'est ainsi que Jésus devient concrètement le Roi de l'Univers.

Dans l'eucharistie, Jésus, Seigneur et Roi de l'Univers, vient nous rencontrer. Sa parole est lumière sur nos chemins qui semblent parfois conduire nulle part. Comme le pain et le vin, fruits de la terre et de notre travail, sont transformés en pain de vie et en vin du royaume, toute notre vie passe peu à peu dans le Royaume du Christ Jésus. Heureux sommes-nous d'être les sujets et les collaborateurs du Royaume et d'être les invités à la table du Roi de l'Univers!


<<  | index des homélies |  >>