HOMÉLIE DU 22 OCTOBRE 2006
29e dimanche du temps ordinaire

ÉGLISE SAINTS-MARTYRS-CANADIENS
Québec (Québec)

Président de l'assemblée:
M. le cardinal Marc Ouellet, p.s.s.

 |> vidéo <|

Isaïe (53, 10-11)
Lettre aux Hébreux (4, 14-16)
Saint Marc (10, 35-45)

«Le Fils de l'Homme est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude»

Chers amis ici rassemblés à l'église des Saints-Martyrs-Canadiens de Québec, chers amis qui participez au dimanche des missions par le biais de la télévision,

Que l'Esprit Saint nous unisse par la prière à tous les missionnaires qui oeuvrent chez nous et dans le monde entier! Les missionnaires annoncent la bonne nouvelle de Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, qui est venu pour servir et donner sa vie pour la multitude.

Les missionnaires sont envoyés à l'étranger pour témoigner au nom de Jésus et au nom de l'Église. Toute l'Église en fait est missionnaire, elle est chargée de faire connaître au monde l'Amour de Dieu que Jésus a révélé par sa vie, sa mort et sa résurrection. Quel beau service à rendre au monde que d'annoncer le Christ vivant, le Christ vainqueur de la mort. C'est un message d'espérance et de joie, un message de salut.

J'ai expérimenté personnellement la joie de cette annonce en Colombie, pendant dix ans, alors que je travaillais avec les Prêtres de Saint Sulpice dans la formation des prêtres. Nous allions faire des missions populaires avec les séminaristes, jusque dans la jungle et dans les coins difficilement accessibles du pays. Quelle joie nous éprouvions de voir les gens se rassembler, se réconcilier avec Dieu et célébrer le Christ ressuscité dans l'eucharistie! Nous retournions au Séminaire en chantant tout le long de la route. Partout où l'Évangile est annoncé, la joie est au rendez-vous. Je l'éprouve encore aujourd'hui en m'adressant à vous.

Le fils de l'homme est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. En mourant sur la croix pour nous, Jésus a réconcilié le monde avec Dieu et il a accumulé une réserve d'amour capable de changer le monde en Royaume de Dieu. Cette réserve d'amour nous est offerte gratuitement et nous pouvons y puiser abondamment par la foi et la prière afin de combler nos besoins d'amour et ceux du monde entier.

Nous partageons cet amour de Jésus avec les autres par la fraternité et la charité. Nous le communiquons au monde entier par la mission. Le Saint Père invite toute l'Église, d'une façon spéciale depuis 80 ans, à prendre conscience de notre devoir missionnaire et à soutenir les missions. Le Québec et le Canada ont toujours répondu généreusement à son appel, par l'envoi de nombreux missionnaires et par un soutien financier.

Cette année, le pape Benoît XVI nous exhorte à être des témoins de l'amour de Jésus, des témoins vivants qui montrent que Jésus est vivant. La charité est l'âme de la mission. Nous pouvons témoigner partout, à la maison comme en pays de mission, au travail comme au repos, sur la rue comme à l'église où notre rassemblement est un beau témoignage de fraternité et de solidarité.

Le petite Thérèse de l'Enfant Jésus a été missionnaire dans son couvent de carmélite, par la prière, la pénitence et l'offrande de sa vie à Jésus par amour. Elle a même été déclarée patronne universelle des missions parce qu'elle a vécu et enseigné l'amour comme l'âme de la mission. C'est l'amour qui fait marcher les missionnaires, c'est l'amour qui fait prêcher la vérité de l'évangile, c'est l'amour qui fait partager le pain et les grâces reçues du Christ ressuscité. Les reliques de Sainte Thérèse continuent de parcourir le monde au nom de Jésus et elles attirent des foules assoiffées d'espérance.

Chers amis, la Sainte Eucharistie nous permet de puiser abondamment à la grande réserve d'amour de Jésus. Approchons-nous avec foi de son Cœur eucharistique afin d'aller ensuite désaltérer les pauvres, les malades et tous ceux et celles qui ont soif d'amour, de paix et d'espérance. Communions avec ferveur et dignité, que ce soit d'une façon sacramentelle en recevant l'hostie ou d'une façon spirituelle si nous participons à distance.

Il existe bien des manières de s'unir à Jésus par la foi et de participer à sa mission. Il existe autant de manières qu'il y a de personnes et de situations, puisque l'amour est l'âme de la mission.

Que notre prière pour les missions devienne plus intense aujourd'hui, que notre quête soit plus généreuse afin de soutenir, avec le Saint Père, les missionnaires du Grand Nord canadien et les missionnaires du monde entier. Rendons grâce à Dieu pour les 1400 missionnaires canadiens à l'étranger et demandons la grâce d'être nous-mêmes des témoins de l'Amour dans notre propre milieu. Amen!

 |> vidéo <|


<<  | index des homélies |  >>