HOMÉLIE DU 27 AOÛT 2006
21e dimanche du temps ordinaire

COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE
Whitehorse (Yukon)

Président de l'assemblée:
Claude Gosselin, prêtre

Josué (24, 1-2a. 15-17.18b)
Éphésiens (5, 21-32)
Saint Jean (6, 60-69)

À qui pourrions-nous aller pour les paroles de la vie éternelle? Pas toujours évident à suivre. Il y a des paroles de Jésus qu'on peut suivre facilement puis on se dit: bien là, je vais croire à ça mais je ne dirai pas ça au monde. Puis là on commence à avoir des doutes, puis on commence à se dire qu'est-ce que c'est ça ces histoires-là. À partir du moment où la parole est en dehors de nous, on peut la suivre de temps en temps mais plus souvent on va décrocher. Les gens qui ont décidé de suivre les paroles de la vie éternelle, c'est parce qu'ils sentaient que quand Jésus parlait ça venait leur brûler quelque chose en-dedans, ça venait les réchauffer en-dedans, ils sentaient de l'amour. Les enfants, quand vous entendez je ne sais pas, n'importe qui dire «Je t'aime» ça va, mais quand vous entendez papa, maman dirent «Je t'aime» et quand on entends quelqu'un en qui on as beaucoup confiance dire «Je t'aime» bien ça chante en-dedans, ça brûle, ça chauffe, ça fait du bien. Peut-être que le fleuve est un bon guide pour nous, pour découvrir la profondeur de cette parole-là, puis l'eau du fleuve va remplacer l'Esprit, c'est l'Esprit qui fait vivre, mes paroles sont: «Esprit et Vie» c'est le fleuve qui fait vivre.

La parole c'est comme un fleuve de vie. Les chercheurs d'or qui sont arrivés ils avaient pas le choix de dire ça. C'est à cause du fleuve qu'on va arriver au bout, c'est à cause du fleuve qu'on va trouver notre or, on ne peut pas se passer du fleuve, ça va être lui le fleuve qui va nous ouvrir le chemin. Ils se sont rendus, ils n'ont pas toutes trouvé l'or, mais ils ont toutes trouver un trésor probablement. Ils ont toutes trouver quelque chose qui leur permettait de dire c'est ici qu'on va bâtir notre chez-nous maintenant, une harmonie, un mieux-être, une paix, des relations de qualités, un contact avec la nature qui nous renouvellent sans cesse.

C'est à cause du fleuve qu'ils ont pu s'intégrer dans le Yukon. Est-ce qu'on pourrait se dire assez fort en nous, l'Esprit en-dedans de moi c'est comme un fleuve, qui va m'amener de ma source jusqu'à ma vie entière, jusqu'à mon océan. Puis un autre professeur dans le fleuve qui peut être encore plus fort c'est le saumon, le saumon qui mène à la source, qui vit de sa source et qui suit le courant de sa source. Le courant de sa source qui est un peu plus haute là, puis il se met à descendre dans le fleuve, puis il suit le courant, sans forcer, sans rien exiger. Il va se rendre jusqu'à l'océan comme ça, il va vivre sa vie pleinement, jusqu'à pleine maturité. Puis tout d'un coup il y'a sa source qui le rappelle, il décide de remonter le courant, de revenir à sa source, c'est le fleuve qui fait vivre, c'est la source qui fait vivre, c'est l'Esprit qui fait vivre.

Est-ce que je pourrais être assez attentif à la petite parole en-dedans de moi, un petit refrain, quelque chose qui me fait du bien puis que je me dis, ça je veux vivre ça toute ma vie, c'est ça qui me fait vivre. Arrêtons de penser qu'il faut avoir toutes les paroles de Dieu dans notre coeur, on a juste un fleuve au Yukon, il a donné la vie au Yukon. Il y a d'autres choses qui donnent d'autres vies, tous et chacun on a une parole de vie en-dedans de nous, et ça chante quand on la laisse vivre, puis ça nous rend fort, puis ça nous rend audacieux, audacieuses.

On c'est toute faite dire à un moment donné, ceux et celles qui arrivaient ici, tu t'en vas dans le nord, c'est quoi la folie? Ah, moi je ne me tiens plus avec toi, voyons, il est en dépression. On va prier pour lui, prions pour les missionnaires du nord. Prions pour les familles du nord, les qualités de vie incroyable, bien sûr qu'on a notre lot, mais notre lot va prendre soin dans la mesure où on va se remettre en contact avec notre source en-dedans de nous. J'aimerais ça qu'on se la partage.

Imaginez que tout ça a de la place dans le fleuve, qu'il y a aucune sorte de poissons qui se chicanent dans le fleuve, imaginez que notre monde pourrait ressembler à ça, si chacun de nous décide de vivre avec sa source.

Alors aujourd'hui on peut juste souhaiter que la source s'éveille en chaque, en toute personne de toute l'humanité. Là où les gens s'arrachent la tête, là où les gens sont en guerre, là où il y a des victimes, des horreurs incroyables, qu'on puisse continuer à croire et à espérer que cette source-là prenne sa place en chacun et en chacune de nous.

J'invite juste à prendre un petit temps de silence pour que cette source-là prenne le son du fleuve.


<<  | index des homélies |  >>