HOMÉLIE DU 20 AOÛT 2006
20e dimanche du temps ordinaire

JMJ 2006 ATLANTIQUE
Saint-Antoine (Nouveau-Brunswick)

Président de l'assemblée:
Mgr André Richard, c.s.c.

Proverbes (9, 1-6)
Éphésiens (5, 15-20)
Saint Jean (6, 51-58)

Frères, soeurs, chers jeunes,

C'est à nous que ce discours de Jésus s'adresse, sur le pain de vie donné pour la vie du monde. Ce sont des mots tout simples mais un langage difficile à saisir et à accepter vraiment. Si l'on nous parle de donner sa chair, nous devenons mal à l'aise; cela se comprend. La chair et le sang, c'est lié de près à la vie.

En nous parlant de manger sa chair et de boire son sang, Jésus nous invite à être un avec lui, à devenir tout ce qu'il est. Le Christ devient ce que nous sommes et nous devenons ce qu'il est. Ce n'est pas chose facile à saisir, mais Jésus nous parle, au fond, du don de Dieu. Tout vient de Dieu; ce que nous avons, ce que nous sommes, à commencer par le moment que nous vivons présentement, avec tout ce que nous portons en nous, avec notre expérience des jours que nous venons de vivre.

Dans nos rencontres et dans nos partages de ces derniers jours, nous avons découvert ce don précieux caché en chacun(e) de nous; c'est le désir de notre coeur. En écoutant les autres s'exprimer sur ce qui les fait vivre, vous avez affiné votre propre goût de vivre pleinement, dans la vérité de votre existence personnelle.

Cela aussi vient de Dieu; c'est l'image de Lui que vous portez en vous; c'est le désir de communion avec le Seigneur qui est caché profondément en vous.

Vous voyez, avant même que nous ne marchions vers Dieu, Il nous a déjà rejoint sur nos chemins; sa Parole s'est déjà faite lumière sur notre route. Le Christ est don de Dieu pour notre vie.

Devant nous, il y a l'Arche de la Nouvelle Alliance. Comme celle de l'Ancien Testament, elle accompagne un peuple en marche vers la rencontre avec Dieu.

Cette Arche nous achemine vers le Congrès Eucharistique International de Québec en 2008. Elle est le symbole de l'amour que Dieu a pour nous, un amour si fort qu'il nous a donné son Fils, Jésus, le Christ.

Il vit pour toujours et il nous conduit vers son Père et notre Père. Puisque Dieu nous a tant aimés et que nous le savons, pour en avoir fait l'expérience dans la foi, nous nous sommes mis en route. Ce n'est plus la manne du désert, donnée par Dieu, qui est enfermée dans l'Arche. Pour notre route de chrétiens, nous prenons le pain de vie qu'est l'Eucharistie, pain de vie donné pour la vie du monde, pour notre vie. Pour l'Église, communauté des croyants, c'est un don très précieux, qu'il ne faut pas sous-estimer ou négliger. Nous avons entendu, dans la lecture d'Évangile: «Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'Homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.»

C'est vrai de la foi et de l'amour qui nous approchent de Dieu; c'est vrai aussi pour l'Eucharistie. Je vous invite donc à faire de la messe le pain de votre route à la suite du Christ.

Chers jeunes, les routes de notre vie nous mettent constamment devant des choix à faire. Les deux premières lectures que nous avons entendues faisaient mention de la sagesse.

Le livre des Proverbes parlait de s'abreuver à la source de la sagesse. Saint Paul écrivait aux chrétiens d'Éphèse qu'ils ont à se conduire selon l'Esprit de Dieu, avec sagesse. La vraie sagesse se trouve dans l'écoute du Seigneur, comme la Vierge Marie, dans le silence de nos coeurs et dans la Parole proclamée, méditée et vécue en communauté.

Vous connaissez les défis de la vie actuelle, ceux que vous vivez tous les jours. Vous êtes confrontés avec des choix qui sont parfois déchirants. Il y a l'attrait de la consommation, celui du paraître, celui de la puissance et de la domination. Nous sommes en présence d'injustices et de graves atteintes à la vie qui font partie d'un système social.

Pour nous, la sagesse consiste à ne pas nous laisser endormir, à rester en éveil devant les forces du mal et à agir selon notre foi.

Je souhaite que vous trouviez dans la Parole de Dieu une lumière pour votre route et qu'en découvrant la richesse de l'amour du Christ, vous ayez le goût d'en être témoins et de le transmettre aux autres.

Continuons maintenant notre célébration de l'Eucharistie. Le Christ nous a sauvés. En nous, le mystère de sa mort et de sa résurrection continue son oeuvre. Il est une lampe devant nos pas, une lumière sur notre route.


<<  | index des homélies |  >>