HOMÉLIE DU 3 SEPTEMBRE 2006
22e dimanche du temps ordinaire

PAROISSE SAINT-ENFANT-JÉSUS DU MILE-END
Montréal (Québec)

Président de l'assemblée:
Jean-Pierre Lê, prêtre

Isaïe (43, 18-19.21 – 22.24c-25)
II Corinthiens (1, 18-22)
Saint Marc (2, 1-12)

Chers frères et chères soeurs dans le Christ,

Dans la deuxième lecture d'aujourd'hui, de saint Paul, arrêtons-nous sur le mot OUI. Ce langage est très familier dans notre vie quotidienne, soit dans la vie conjugale et dans la vie religieuse.

Ce OUI est un OUI qui vient de notre coeur et non de nos lèvres, ça veut dire: On ne manqua pas de l'accuser de déloyauté, et de dire à la fois «oui» et «non»... Par exemple, si quelqu'un demande: «Est-ce que tu m'aimes?», souvent on répond --selon deux niveaux de langage-- «Oui» ou «Ouais». Ne chercherions-nous pas à louvoyer entre le oui et le non? Donc, le Oui c'est une affirmation avec force de la solidarité et la sincérité de son «Oui», tandis que le OUAIS veut dire «maintenant oui, mais demain on verra». Regardons ensemble avec nos jubilaires aujourd'hui:
- Au mariage: vous avez répondu «Oui» pendant votre consentement.
- Vie religieuse: Mes Soeurs jubilaires, au moment où vous prononcez vos voeux perpétuels, vous répondez aussi «Oui, je le veux», tout comme moi au jour de mon ordination sacerdotale.

Retournons dans l'histoire du salut, nous avons deux bons exemples:

1. Jésus, en entrant dans ce monde a dit: «Me voici, je suis venu pour faire ta volonté». Et ce «Oui», cet «Amen» au Père, dont il ne s'est jamais départi, Jésus l'a scellé par sa mort sur la croix.

2. La Vierge Marie, lors de l'Annonciation de l'ange (avant d'être la mère du Sauveur), elle a dit aussi «Me voici, Seigneur, faites de moi selon ta parole». Et ce «Oui», cet «Amen» au Dieu tout-puissant, Marie l'a scellé par la rédemption et la passion de son Fils.

En terminant, chers Frères et Soeurs dans le Christ,

Relevons-nous et allons vers le Seigneur, comme celui de l'Évangile, avec notre foi, parce que nous sommes tous paralysés en quelque sorte, physiquement et spirituellement. C'est pourquoi, nous devons retourner vers Lui et lui dire «OUI, Père, j'ai péché contre toi, accueille-nous dans ton amour et dans ta miséricorde. Par l'intercession de notre Mère du Ciel, la Sainte Vierge Marie, apprends-nous à dire "Oui" comme Vous: OUI hier, aujourd'hui et demain!»


<<  | index des homélies |  >>