HOMÉLIE DU 2 AVRIL 2006
Carême V

ABBAYE SAINTE-MARIE DES DEUX-MONTAGNES
Sainte-Marthe-sur-le-Lac (Québec)

Président de l'assemblée:
Dom André Saint-Cyr, O.S.B.

Jérémie (31, 31-34)
Hébreux (5, 7-9)
Saint Jean (12, 20-33)

Dans l'ancien petit catéchisme de la Province de Québec, il y avait une question qui se posait ainsi: «Pourquoi Dieu vous a-t-il créé»? Et la réponse était la suivante: «Dieu m'a créé pour le connaître, l'aimer et le servir; et pour être heureux avec lui pour l'éternité».

Dans l'évangile de ce jour, le Seigneur nous dit: «Si quelqu'un veut me servir, qu'il se mette à ma suite». Or, lorsque nous aimons une personne, nous faisons en sorte de la connaître davantage, être le plus souvent près d'elle et lui rendre service. Ces trois verbes: «connaître, aimer et servir» s'appliquent, s'imposent, se vérifient dans le cas de notre relation avec le Seigneur. Saint Jean, le chantre de l'amour divin nous écrit: «Celui qui s'attache à mes commandements et qui les observe, celui-là m'aime: or celui qui m'aime sera aimé de mon Père et à mon tour, moi je l'aimerai» (Jn 14, 24). De plus, saint Jean ajoute: «Le Père lui-même vous aime parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu» (Jn 16, 27).

«Connaître Dieu»: cet appel lancé au coeur de l'homme, la Bible ne le déploie pas dans un contexte de science, mais dans un contexte de vie. Connaître quelqu'un, c'est entrer en relation personnelle avec lui: «Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu» (Jn 14, 7). Pour ses disciples, c'est l'événement pascal qui ouvre la possibilité de rencontrer et de connaître Jésus, et en lui, le Père. La vie éternelle consiste à «te connaître, toi le seul véritable Dieu et ton envoyé Jésus-Christ» (Jn 7, 3). Cette connaissance, Jean l'appelle aussi «communion» car elle est participation à une même vie, union parfaite dans la vérité de l'amour: «Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et moi en eux» (Jn 17, 26).

«Amour, connaissance, service» En ce dimanche, Jésus encore nous invite en nous disant: «Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera» (Jn 12, 26). Aussi dans l'Ancien Testament nous pouvons lire ce passage: «Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et lui seul tu le serviras» (Dt 6, 13).

Cette fidélité doit se manifester dans le culte et dans la conduite. Tel est le sens du précepte où s'accumulent les synonymes du service de Dieu: «Vous suivrez le Seigneur, vous l'aimerez, vous garderez ses commandements, vous lui obéirez, vous le servirez et vous vous attacherez à lui» (Dt 13, 5).

Récemment notre Saint Père Benoît XVI nous offrait une belle prière à Notre-Dame dans son encyclique sur l'Amour chrétien où il est question justement de connaître et d'aimer son Fils:

Sainte-Marie, Mère de Dieu montre-nous Jésus.
Guide-nous vers Lui. Enseigne-nous à le connaître et à
l'aimer afin que nous puissions, nous aussi,
devenir capables d'un amour vrai et être sources
d'eau vive au milieu d'un monde assoiffé.

Deus caritas est de Benoît XVI


<<  | index des homélies |  >>