HOMÉLIE DU 9 AVRIL 2006
Rameaux

PAROISSE SAINT-LUC
ÉGLISE SAINT-MAURICE
Bois-des-Filion (Québec)

Président de l'assemblée:
Michel Forget, prêtre
 
Homéliste:
Frère Bruno Emmanuel

Saint Luc (19, 28-40)
Isaïe (50, 4-7)
Saint Marc (14, 1-15, 47)

Notre Église nous propose aujourd'hui la fête des Rameaux. Nous entrons dans la semaine sainte! Et dans la ligne que Jean-Paul II a ouverte en 1985, nous fêtons aussi le même jour la XXIe JMJ (Journée Mondiale de la Jeunesse). Cet été, plusieurs d'entre nous, nous sommes allés à Cologne, en Allemagne. C'était Jean-Paul II qui avait lancé cette invitation aux jeunes du monde de se mettre en marche et de partir. Et nous avons été plusieurs centaines de milliers à vivre ce thème proposé pour illuminer notre pèlerinage: «Nous sommes venus l'adorer». À la suite des Rois mages, nous aussi, nous avons accouru des quatre coins du monde, attirés par cette grande nouvelle, cette bonne et douce lumière! «Le Verbe s'est fait chair!» Et c'est à Cologne où une tradition rappelle que sont conservés des «restes des Rois Mages» que nous avons voulu faire la fête entre jeunes de tous âges et l'adorer.

Aujourd'hui, les Rameaux nous rappellent que c'est le début de la semaine sainte. Nous commençons à voir la fin du Carême, et la liturgie nous donne de nous souvenir de cette grande journée de gloire pour Jésus. Assis sur le petit d'un âne, comme si Jésus voulait accepter ces acclamations, tout en restant dans l'humilité, face à la foule un peu délirante – qui Lui crie: «Hosanna! Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur! Béni le règne qui vient, celui de notre Père David. Hosanna au plus haut des cieux!».

Et Jésus ne refuse pas ces acclamations, ces «hourras» dirait-on aujourd'hui! Comme c'est curieux de constater que Jean-Paul II, au milieu des jeunes du monde nous a fait vibrer, nous autres aussi, d'une façon un petit peu semblable. Mais qu'est-ce qui animait le coeur de ces milliers de personnes de tous âges, quand le pape se déplaçait au milieu de la foule?

Benoît XVI lui-même a connu cette expérience de la jeunesse enthousiaste: certain ont eu la chance de vivre cela, le pape allemand au milieu des jeunes de son peuple et du monde entier. Comme c'était émouvant de le vivre, si on se rappelle un peu de l'histoire du siècle dernier... Il y avait de quoi rendre grâce à Dieu pour cet événement de Paix! Vécu par des jeunes!

Pour cette XXIe JMJ, le Pape nous donne un très beau thème à découvrir et à vivre: «Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route» (v. 105).

- Le bien-aimé Jean-Paul II a commenté ainsi ces paroles du Psaume: «Celui qui prie se répand en louanges de la Loi de Dieu, qu'il prend comme une lampe pour ses pas sur le chemin souvent obscur de la vie» (Audience générale du 14 novembre 2001: La Documentation catholique 98 (2001), p. 1069.)

Et Benoît XVI continue sa présentation de notre thème: «Dieu se révèle dans l'histoire, il parle aux hommes, et sa Parole est créatrice. En effet, le concept hébraïque "dabar", traduit habituellement par "parole", signifie à la fois parole et acte. Dieu dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit.

Chers jeunes, aimez la Parole de Dieu et aimez l'Église, qui, en vous apprenant à en apprécier la richesse, vous permet d'accéder à un trésor d'une si grande valeur. Aimez et suivez l'Église, qui a reçu de son Fondateur la mission d'indiquer aux hommes le chemin du vrai bonheur. Il est urgent de "libérer la liberté" (cf. Encyclique Veritatis splendor, n. 86)
Jésus a indiqué comment cela peut se faire: "Si vous demeurez fidèle à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres" (Jn 8, 31-32).

L'Auteur de la lettre aux Hébreux écrit: "Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants; elle pénètre au plus profond de l'âme jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles; elle juge des intentions et des pensées du coeur" (4,12). Il convient de prendre au sérieux l'exhortation à considérer la parole de Dieu comme une "arme" indispensable au combat spirituel; elle agit efficacement et porte du fruit si nous apprenons à l'écouter, pour ensuite lui obéir. Le Catéchisme de l'Église Catholique précise: "Obéir (ob- audire) dans la foi, c'est se soumettre librement à la parole écoutée, parce que sa vérité est garantie par dieu, la Vérité même" (n. 144).

Si Abraham est le modèle de cette écoute qui est obéissance, Salomon se révèle, lui aussi, un chercheur passionné de la sagesse contenue dans la parole. Quand Dieu lui propose: "Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai", dans sa sagesse le roi répond: "Donne à ton serviteur un coeur attentif".

(1 R 3, 5.9) Le secret pour avoir "un coeur attentif" est de se former un coeur qui sache écouter.

Chers jeunes, je vous exhorte à devenir des familiers de la Bible, à la garder à portée de la main, pour qu'elle soit pour vous comme une boussole qui indique la route à suivre. En la lisant, vous apprendrez à connaître le Christ. Saint Jérôme observe à ce propos: "L'ignorance des Écritures est l'ignorance du Christ".


<<  | index des homélies |  >>