Rio Tinto Alcan : les travailleurs entérinent l'entente de principe

Employés de Rio Tinto Alcan
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les 770 employés de l'usine Rio Tinto Alcan en lock-out depuis le début de l'année à Alma ont accepté l'entente de principe conclue cette semaine avec la partie patronale.
Le Syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma (STAA-Métallos) recommandait l'acceptation de l'entente à ses membres. Trois réunions ont été convoquées jeudi pour permettre à différents groupes de travailleurs d'exercer leur droit de vote, dont la dernière a pris fin vers 21 h.
Les trois groupes de syndiqués se sont prononcés en faveur de l'entente de principe dans une proportion de :
- 82,8 % pour les membres de l'accréditation horaire;
- 92,5 % pour les membres du Centre de revêtement des cuves;
- 83,3 % pour les membres de l'accréditation bureau.
L'employeur protégerait 90 % des emplois, du jamais vu. « On sort de ce conflit avec un ratio de sous-traitance. On protège 90 % de nos emplois contre la sous-traitance. C'est la première fois qu'on réussit à baliser la sous-traitance dans une installation de Rio Tinto. C'est une victoire historique, pour nous c'est un gain majeur », a déclaré le négociateur Dominic Lemieux.
Principal objet du litige, la sous-traitance sera désormais encadrée et limitée pour toute la durée de la convention collective, soit jusqu'au 31 décembre 2015.
On a obtenu quelque chose qui ne se négocie pas. On a obtenu le respect. Pour nous c'est quelque chose d'essentiel. L'employeur ne pensait pas qu'on serait capable de livrer cette bataille-là, mais il a bien vu la détermination des travailleurs. Pour nous, ça n'a pas de prix. C'est une victoire syndicale.
Le président du STAA-Métallos, Marc Maltais, affirme qu'il s'agit d'une « véritable victoire » par rapport aux objectifs visés par les travailleurs, mais admet que l'oeuvre « n'est pas achevée » en matière de protection des emplois déjà existants.
Bien que le syndicat ait obtenu gain de cause en matière de sous-traitance, il n'a pas réussi à obtenir de « plancher d'emplois ».
Une soixantaine de postes ont été supprimés au Centre de revêtement des cuves. Les employés pourront être replacés dans l'une des usines de l'aluminerie, mais il s'agit tout de même « d'un grand deuil » que les employés auront eu à faire pour parvenir à une entente.
Après avoir été suspendues pendant des mois, les négociations avaient repris à la fin du mois de mai en présence d'un conciliateur du ministère québécois du Travail.
Durant le litige, les syndiqués avaient également dénoncé l'exploitation des barrages de Rio Tinto Alcan, qui a continué de vendre sa production d'électricité à Hydro-Québec.
Les travailleurs de Rio Tinto Alcan à Alma étaient en lock-out depuis le 1er janvier dernier et l'usine fonctionnait au tiers de sa capacité depuis le début du conflit.
« Je remercie nos membres et leurs familles de n'avoir jamais abandonné malgré six longs mois de lockout. Nous pouvons rentrer au travail la tête haute », a indiqué Marc Maltais.
« Nous avons réussi à unir des organisations des quatre coins du globe autour de notre cause, une première au Québec. Nous voulions des emplois décents pour notre communauté, pour les générations futures. C'est maintenant chose faite. Soyons fiers de ce que nous avons accompli », a-t-il ajouté.
De son côté, la partie patronale estime qu'il s'agit d'une « excellente nouvelle » pour les employés, leur famille, la communauté et les clients de la compagnie. « Cet accord rencontre notre objectif de protéger la compétitivité de l'usine Alma et d'assurer son futur », a souligné le chef des opérations Rio Tinto Alcan Métal primaire pour l'Amérique du Nord, Étienne Jacques.
Pour nous, l'accord répond à l'objectif, qu'on a répété à plusieurs reprises, qui était de protéger la compétitivité de l'usine d'Alma et bâtir pour son futur. Maintenant, c'est vraiment ce sur quoi on va tabler dès demain. On va se concentrer sur l'accueil progressif des employés et le redémarrage des cuves.