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    • Économie

      Avoir une voiture électrique pourrait vous coûter plus cher

      Un véhicule est branché à une borne de recharge.

      PHOTO : Radio-Canada / Catherine Gosselin

      Québec réfléchit (entre autres) à imposer une nouvelle taxe aux propriétaires

    • 5500

      C’est le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles sur les routes du Québec, dont près d’un millier sont des bornes rapides. Elles font partie du circuit électrique bâti par Hydro-Québec, qui compte ajouter 2500 bornes rapides et 4500 bornes standards d’ici 2030.

    • Une privatisation du circuit électrique?

      Par contre, Hydro-Québec veut progressivement se retirer et laisser le secteur privé s’emparer du circuit. Plusieurs stations d’essence se disent prêtes à remplacer la société d'État, ce qui risque de faire augmenter les coûts des recharges. Actuellement, les électromobilistes paient le même prix, qu'ils soient à Montréal ou dans une région éloignée. Avec le privé, c’est quelque chose qui pourrait changer.

    • Actuellement, six stations Petro Canada du Québec offrent des bornes de recharge électrique.

      PHOTO : Petro Canada

      Et le secteur privé frappe déjà à la porte, selon un mémoire remis au ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon. C’est le cas de l'Association des distributeurs d'énergie du Québec (ADEQ), qui dit connaître les besoins des automobilistes et déjà avoir les infrastructures nécessaires.

    • « Le gouvernement doit envisager de retirer Hydro-Québec du marché de la revente d’électricité-carburant et laisser cette activité au secteur privé. »

      Mémoire de l'Association des distributeurs d'énergie du Québec

    • Quatre bornes de recharge de véhicules électriques dans un stationnement en hiver.

      PHOTO : Radio-Canada / François Gagnon

      Selon l’Association des véhicules électriques du Québec, l’arrivée du privé sur le circuit électrique pourrait avoir d’autres conséquences que la hausse des tarifs. L’entretien des réseaux de recharge pourrait ne pas être fait aussi assidûment et adéquatement que ne le fait Hydro-Québec actuellement, notamment en période hivernale.

    • Vers une nouvelle taxe?

      • Québec réfléchit aussi à mieux rentabiliser son réseau électrique, comme sa taxe sur l’essence, qui sert à financer les infrastructures routières et le transport en commun.
      • Dans d’autres provinces du Canada, il existe déjà des mesures de contribution, comme une taxe à la recharge, au kilomètre, ou encore à l'immatriculation.
      • Aucune décision sur la nature de cette potentielle taxe n’a été prise, assure la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
    • International

      TikTok va se battre pour ne pas être vendu aux États-Unis

      Une illustration du logo de TikTok avec les drapeaux chinois et américain.

      PHOTO : Reuters / Dado Ruvic

    • TikTok c. États-Unis

      Les États-Unis viennent d’adopter une loi exigeant la vente de TikTok dans un délai d’un an sous peine d’exclure l’application des boutiques d’Apple et de Google sur le territoire américain. La maison mère du réseau social chinois, Bytedance, n’a cependant pas l’intention de s’y conformer et se prépare pour une bataille juridique.

    • « Cette loi inconstitutionnelle est une interdiction de TikTok, et nous la contesterons devant les tribunaux. Nous pensons que les faits et la loi sont clairement de notre côté, et nous finirons par l’emporter. »

      TIKTOK

      Dans une déclaration sur X

    • Pourquoi cette loi américaine?

      Washington soupçonne le Parti communiste chinois d’utiliser l’application pour espionner des Américains et servir sa propagande dans l’optique où les entreprises chinoises sont tenues légalement depuis 2017 de remettre aux autorités des données qui relèveraient de la sécurité nationale.

    • Les bureaux de TikTok en Californie.

      ByteDance dément catégoriquement ces allégations, soutenant avoir investi « des milliards pour assurer la sécurité des données américaines et préserver la plateforme de toute influence ou manipulation extérieure ».

      PHOTO : Reuters / Mike Blake

    • 170 millions d’utilisateurs

      Une interdiction de TikTok aurait « un effet dévastateur » sur plus de 170 millions d’Américains et de 7 millions d’entreprises aux États-Unis, déplore TikTok.

    • Une illustration du logo de TikTok, du drapeau américain et d'une vitre brisée.

      PHOTO : Reuters / Dado Ruvic

      Selon les analystes, un recours en justice de TikTok devrait s’appuyer sur le premier amendement de la Constitution américaine qui protège la liberté d’expression et pourrait durer des années.

    • Un pancarte sur laquelle on peut lire, en anglais « Sauvez le Net ».

      PHOTO : afp via getty images / ALEX EDELMAN

      Techno

      Les États-Unis rétablissent la neutralité du Net, ça change quoi?

    • Des personnes tiennent des pancartes qui disent, en anglais, « protégez la neutralité d'Internet » ou « Sauvez Internet ».

      PHOTO : Reuters / Kyle Grillot

      La Commission fédérale des communications (équivalent américain du CRTC) vient de rétablir la neutralité du Net, qu’elle avait abolie en 2018. Ce principe fondateur d’Internet auquel adhèrent la plupart des pays, dont le Canada, stipule que tout contenu en ligne doit être traité de manière égale.

    • Qu’est-ce que ça veut dire?

      Ça signifie que tout le trafic sur la toile, qu'il provienne d'un d'un gros joueur comme Facebook ou YouTube, ou d’un plus petit, comme le site d’une entreprise locale, a le droit de voyager à la même vitesse. Ça empêche donc les fournisseurs d’accès à Internet de donner un accès plus rapide aux sites web qu’ils possèdent et de ralentir ceux de la concurrence.

    • Depuis l’abolition de la neutralité du Net les fournisseurs d’accès à Internet pouvaient notamment :

      • Forcer leur clientèle à payer pour accéder à certains sites web
      • Moduler volontairement la vitesse de connexion, en fonction des contenus
      • Bloquer certains sites web ou censurer certains contenus en ligne
    • « Chaque consommateur mérite un accès à Internet rapide, ouvert et équitable. Ces règles sur la neutralité du Net garantissent que vous puissiez aller où vous voulez et faire ce que vous voulez en ligne, sans que votre fournisseur fasse de choix à votre place. »

      JESSICA ROSENWORCEL

      Présidente de la Commission fédérale des communications

    • Ça change quoi chez nous?

      Même si le Canada adhère au principe de la neutralité d’Internet, une bonne partie du trafic au pays passe par les infrastructures américaines. Des Canadiens ont donc pu subir, depuis 2018, des ralentissements de leur navigation en ligne.

    • D’autres impacts du rétablissement de la neutralité d’Internet :

      • Les fournisseurs d’accès à Internet sont considérés comme des services essentiels, comme la téléphonie
      • Ils ne peuvent plus vendre des données personnelles de leurs clients, comme leur localisation
      • La Commission fédérale des communications peut monitorer les pannes d’Internet et assister les services d’urgence en cas de besoin
    • Pourquoi les États-Unis font marche arrière?

      La neutralité du Net a été abolie alors que Donald Trump était au pouvoir et que la Commission fédérale des communications était majoritairement composée de républicains. L’objectif déclaré était de stimuler la concurrence et les investissements privés dans les infrastructures. Sous l’administration Biden, la Commission est de nouveau à majorité démocrate et adhère aux principes qu’avaient les créateurs d'Internet quand ils ont développé cette technologie.

    • La sonde Voyager 1

      PHOTO : Getty Images / NASA

      Science

      La sonde Voyager 1 retrouve la parole (après un très long silence)

    • Représentation artistique de la sonde Voyager 2 dans l'espace.

      Silencieuse depuis cinq mois, la sonde américaine, qui se trouve à environ 24 milliards de kilomètres de la Terre, a réussi à transmettre des données techniques lisibles à la NASA cette semaine.

      PHOTO : (Photo Illustration: CBC; Photos: CP Images, NASA) / NASA

    • Problèmes de communications

      Les équipes de la NASA arrivaient toujours à envoyer des commandes à l’appareil, mais un problème dans une puce de l’un des ordinateurs de bord empêchait la sonde de transmettre des données compréhensibles. Une solution pour déplacer le code nécessaire a finalement été trouvée. Les scientifiques doivent maintenant réussir à récupérer les données scientifiques.

    • « Voyager 1 est le premier objet fabriqué par l’homme à quitter le système solaire. C’est les seules vraies informations que l’on peut aller chercher à cette distance-là. C’est extrêmement important. »

      MARIE-MICHÈLE LIMOGES

      Astrophysicienne et directrice scientifiques de l’éducation et des collections au Cosmodôme

    • 5 septembre 1977

      C’est le jour où a été lancée la sonde Voyager 1 pour une mission qui ne devait durer que quelques années. Le programme d'exploration Voyager avait l'objectif d'étudier des planètes du système solaire les plus éloignées du Soleil. Avec sa jumelle Voyager 2, les deux sondes sont les seules à voyager dans l'espace interstellaire.

    • « Un point bleu pâle  » (Pale Blue Dot en anglais) est une célèbre photographie de la Terre prise par la sonde Voyager 1 en 1990.

      PHOTO : NASA

      En raison de son éloignement progressif de la Terre, Voyager 1 ne devrait plus être capable de transmettre des données au-delà de 2025. Les données recueillies par les neuf instruments des sondes en font la mission d'exploration du système solaire la plus fructueuse scientifiquement de toute l'histoire spatiale.

    • International

      #MoiAussi : Harvey Weinstein voit sa condamnation pour viol annulée

      Plan rapproché de Weinstein, le dos voûté.

      PHOTO : Getty Images / Stephanie Keith

      L’ancien producteur de cinéma reste tout de même en prison.

    • Un croquis d'audience de Harvey Weinstein le 11 mars 2020.

      La Cour d’appel de New York annule la condamnation à 23 ans de prison pour viol et agressions sexuelles prononcée en 2020 à l’encontre de l’ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein et ordonne un nouveau procès.

      PHOTO : Reuters / Jane Rosenberg

    • Qui est Harvey Weinstein?

      Harvey Weinstein, 72 ans, a produit des films à succès tels que Shakespeare et Juliette, Chicago et la trilogie du Seigneur des anneaux. Sa déchéance a débuté en 2017 quand des accusations de viol et d’agressions sexuelles à son encontre ont commencé à se multiplier, déclenchant le mouvement #MoiAussi. Un procès à New York en 2020 l’avait condamné à 23 ans de prison.

    • 4 contre 3

      C’est la proportion de juges de la Cour d’appel estimant que des erreurs de procédures ont été commises lors du procès de l’ex-producteur il y a quatre ans.

    • Parmi ces erreurs :

      • Avoir admis des témoignages d’autres femmes que les plaignantes
      • Avoir accepté la tenue d’un contre-interrogatoire présentant Harvey Weinstein de manière « hautement préjudiciable »
    • « Le remède à ces erreurs flagrantes, c’est un nouveau procès. »

      EXTRAIT

      Décision de la Cour d'appel de New York

    • Entourée de femmes, Rose McGowan prend la parole au micro et s'adresse aux médias.

      PHOTO : afp via getty images / JOHANNES EISELE

      Un nouveau procès signifie que les plaignantes pourraient devoir raconter une nouvelle fois leur histoire à la barre des témoins. Pour l’avocat ayant représenté huit des accusatrices de Harvey Weinstein, Douglas Wigdor, cette décision de la Cour d’appel « est un pas en arrière majeur dans les efforts destinés à faire rendre des comptes aux auteurs d'actes de violence sexuelle ».

    • Harvey Weinstein est assis et se gratte le visage.

      PHOTO : Reuters

      Malgré l’annulation de sa condamnation à New York, Harvey Weinstein ne sortira pas de prison. L'ex-producteur a aussi été condamné en 2023 à 16 ans de prison à Los Angeles pour viol et agressions sexuelles.

    • Économie

      Honda construira des véhicules électriques en Ontario

      Le premier ministre Justin Trudeau, le dirigeant de Honda, Toshihiro Mibe, et le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, marchent le long d'une chaîne de montage de voitures.

      PHOTO : La Presse canadienne / Nathan Denette

      Le constructeur japonais espère en produire 240 000 par an dès 2028

    • 15 milliards $

      Justin Trudeau serre la main du PDG d'Honda, Toshihiro Mibe, lors d'un point de presse à Alliston en Ontario, le 25 avril 2024.

      PHOTO : La Presse canadienne / Nathan Denette

      C’est la somme que Honda investit dans ce mégaprojet qui comprend quatre usines destinées à la production de batteries et de véhicules électriques (VE) en Ontario. Le constructeur japonais souhaite avoir complété son virage 100 % électrique d’ici 2040 en Amérique du Nord.

    • Le mégaprojet en chiffres :

      • 4 usines
      • 240  000 VE produits annuellement à partir de 2028
      • 1000 emplois créés et protection des 4200 emplois existants
      • 2,5 G$ investis par le gouvernement fédéral sous la forme de crédits d'impôt
      • 2,5 G$ investis par le gouvernement provincial par le biais de « diverses mesures incitatives directes et indirectes »
    • « Il s’agit du plus gros investissement dans l’industrie de l’automobile dans l’histoire du Canada. »

      JUSTIN TRUDEAU

      Premier ministre du Canada

      Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue ontarien, Doug Ford, observe la technologie de Honda dans une usine.

      PHOTO : La Presse canadienne / Nathan Denette

    • Des travailleurs assemblent un CR-V à l'usine d'Honda à Alliston le 5 avril 2023.

      PHOTO : La Presse canadienne / Cole Burston

      Le projet prévoit l'agrandissement de l'usine Honda d'Alliston (au nord de Toronto), où sont pour le moment assemblés les modèles CR-V et Civic à essence, pour y intégrer la production de véhicules électriques. À proximité, une nouvelle usine destinée à la fabrication de batteries pour VE sera érigée. On prévoit aussi deux installations clés de pièces de batteries (pour cathodes et séparateurs) situées ailleurs en Ontario.

    • Portrait ontarien

      Carte de l'Ontario identifiant les usines automobiles qui produiront des véhicules électriques.

      PHOTO : Radio-Canada / Emile Lord Ayotte

      L’installation de Honda sera la troisième usine de batteries pour véhicules électriques en Ontario, après Volkswagen à St. Thomas et Stellantis LG à Windsor. Contrairement aux deux autres projets, Ottawa ne prévoit pas accorder de subventions fondées sur le nombre de batteries produites.

    • « Trop gourmand » pour la CAQ

      Honda était intéressé à installer son usine de cathodes au Québec et il négociait avec le gouvernement pour obtenir un prix attrayant pour le lithium, composant indispensable aux batteries. Le constructeur aurait toutefois été trop « gourmand » dans ses demandes, selon Québec, par rapport aux retombées économiques estimées.

    • Un billet d'entrée pour Venise sur lequel on a écrit « Welcome to Veniceland » en guise de protestation.

      PHOTO : Getty Images / MARCO BERTORELLO

      Environnement

      Un billet d’entrée pour réduire le surtourisme à Venise

    • 5 €

      C’est la somme (environ 7,50 $) que devront débourser les personnes non résidentes de Venise pour entrer dans la vieille ville durant 29 jours de forte affluence en 2024. Environ 13 000 touristes se sont procuré le laissez-passer jeudi, première journée de la mise en application de cette « mesure expérimentale ».

    • Pourquoi en arriver là?

      Une personne prend en photo la Basilique Saint-Marc à Venise, le 25 avril 2024.

      PHOTO : Getty Images / MARCO BERTORELLO

      Venise subit depuis des décennies un surtourisme qui menace son charme et certaines de ses structures symboliques, comme le Palais des Doges ou la basilique Saint-Marc. Avec cette taxe, on espère décourager ceux qui s’y rendent pour flâner lors des journées de grande affluence. Les touristes qui dorment au moins une nuit à Venise en seront exemptés.

    • « [Il s’agit] surtout de décourager le tourisme de proximité des habitants de la région de la Vénétie qui peuvent visiter Venise quand ils veulent. »

      SIMONE VENTURINI

      Adjoint au Tourisme à la Ville de Venise

    • Une première mondiale

      Des touristes à Venise le 25 avril 2024.

      PHOTO : Getty Images / MARCO BERTORELLO

      Venise devient ainsi la première ville touristique au monde à imposer un droit d’entrée, alors que des mouvements hostiles au surtourisme se multiplient. Certains appellent déjà à l’élargissement de cette mesure et à son export ailleurs afin de mieux réguler le tourisme de masse.

    • Des gens manifestent contre le droit d'entrée à Venise le 25 avril 2024.

      Mais des résidents de Venise dénoncent une atteinte à la liberté de circulation et une muséification de la ville. Des manifestants réunis jeudi réclamaient plutôt des actions concrètes sur le logement et contre la location à court terme.

      PHOTO : Getty Images / MARCO BERTORELLO

    • « C’est l’apothéose de la muséification de Venise […] Nous sommes dans une ville où les Airbnb accaparent tous les logements, où le maire pourrait réglementer les locations touristiques, mais ne le fait pas. »

      FEDERICA TONINELLO

      Manifestant

    • 50 000

      Des touristes sur des gondoles à Venise.

      PHOTO : Getty Images / MARCO BERTORELLO

      C’est le nombre d’habitants que compte la vieille ville de Venise. En période de pic de fréquentation, environ 100 000 touristes y passent la nuit, en plus des dizaines de milliers de visiteurs quotidiens.

    • La pochette d'album de Pub Royal.

      PHOTO : PAT HAMOU ILLUSTRATION AND DESIGN

      Musique

      Les Cowboys Fringants lancent un album (chanté par Karl Tremblay)

    • Un homme lève la tête et les bras dans les airs.

      Pub Royal

      Les Cowboys Fringants viennent de lancer Pub Royal, un nouvel album posthume enregistré peu avant le décès du chanteur du groupe, Karl Tremblay, emporté par un cancer de la prostate en novembre dernier.

      PHOTO : FestiVoix /Cyrille Farré

    • 13

      C’est le nombre de pièces dans Pub Royal, dont 6 chantées par Karl Tremblay. Parmi elles : La fin du show, chanson phare de la comédie musicale Pub Royal, actuellement en tournée au Québec.

    • Sur les 13 titres de l’album, on compte :

      • 3 pièces instrumentales
      • 10 chansons
      • 5 révélées lors de la comédie musicale Pub Royal
      • 4 inédites
    • Les trois membres restants du groupe saluent la foule.

      Toutes les pièces ont été écrites par Jean-François Pauzé, sauf Les cheveux blancs de Marie-Annick Lépine, amoureuse de Karl Tremblay.

      PHOTO : The Canadian Press / Graham Hughes

    • « Vous allez voir mes puces que la vie est souvent injuste, souvent injuste, surtout pour ceux qui partent avant d’avoir les cheveux blancs. »

      EXTRAIT

      Les cheveux blancs de Marie-Annick Lépine

    • Les trois membres du groupe s'enlacent en souriant sur scène.

      PHOTO : Antoine Meunier

      Disponible sur les plateformes numériques, Pub Royal sera aussi lancé sur disque compact le 10 mai et en disque vinyle à l’été 2024.

    • Une femme boit de l'eau en bouteille au milieu de milliers de déchets de plastique

      PHOTO : Getty Images / Kartik Byma

      Environnement

      La pollution plastique en chiffres pour saisir l’urgence d’agir

    • Un gros robinet déverse un flot de bouteilles, contenants et emballages en plastique.

      PHOTO : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

      Les représentants de près de 175 pays sont plongés depuis mardi dans la quatrième ronde de négociations en vue de l'élaboration d'un traité international contre la pollution plastique. Plus de 460 millions de tonnes de plastiques ont été produits en 2021 dans le monde et ce chiffre pourrait tripler d’ici 2060 si aucune mesure majeure n’était prise.

    • Deux hommes transportent des sacs de plastique à Bangkok, en Thaïlande.

      2/3

      C’est la proportion des déchets plastiques qui proviendraient de produits dont les consommateurs ont tendance à se départir rapidement, comme les emballages, les textiles et les objets à bas prix, selon les calculs de l’OCDE.

      PHOTO : Getty Images / Romeo Gacad

    • 9 %

      Des hommes ramassent du plastique dans les dépotoirs pour le recycler.

      PHOTO : Getty Images / Yasuyoshi Chiba

      C’est la part des matières plastiques qui sont considérées comme convenablement recyclées. En réalité, 15 % des déchets sont collectés dans le but d'être recyclés, mais 40 % d'entre eux – près de 22 millions de tonnes – se perdent en cours de route et finissent à l'incinération, à la décharge et dans l'environnement.

    • Un homme sur un bateau ramasse du plastique dans une rivière.

      Les déchets plastiques sont aussi nombreux à se retrouver parmi les écosystèmes aquatiques. Chaque année, de 19 à 23 millions de tonnes de ces déchets polluent les rivières, les lacs et les océans, selon le Programme des Nations unies pour l'environnement.

      PHOTO : afp via getty images / TIMUR MATAHARI

    • Et au Canada?

      En 2023, le pays a généré 4,4 millions de tonnes de déchets plastiques. Plus de 200 millions de kilogrammes de débris de plastique ont été envoyés à l’extérieur du pays, dont la majeure partie (88 %) aux États-Unis. D'autres matières ont pris le chemin de l'Inde et de la Malaisie.

    •  Le ministre de l'Environnement et des Changements climatiques, Steven Guilbeault, lors d'une conférence de presse à la quatrième session du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) à Ottawa, le lundi 22 avril 2024.

      PHOTO : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

      Dans le but d’atteindre son objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030, le Canada vient d’annoncer la création d’un registre fédéral sur les plastiques pour contraindre les producteurs à faire le suivi de leurs produits durant tout leur cycle de vie.

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