Un incendie de forêt hors contrôle

Un incendie de forêt (archives)
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Six incendies de forêt sont en activité au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Celui qui fait rage depuis la fin du mois de mai au lac Smoky est maintenant hors contrôle.
Six incendies de forêt sont toujours en activité dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en ce moment. L'incendie le plus important est celui qui fait rage depuis la fin du mois de mai au lac Smoky. Cet incendie est maintenant hors contrôle, dit Isabelle Tremblay, porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Quelque 150 sapeurs de la SOPFEU tentent toujours de combattre cet incendie de forêt situé au sud-ouest du lac Saint-Jean. Les avions-citernes ont toutefois dû cesser leurs activités vendredi midi en raison de la fumée qui était trop épaisse.
« Ce qui va nous aider à contenir et à maîtriser pour finalement éteindre ce feu-là, c'est dame nature. C'est un feu qui est tellement grand. Il est au-delà de 69 000 hectares, c'est plus grand que l'île de Montréal », dit Mme Tremblay.
« Alors, c'est un feu qui brûle aussi en profondeur, qui est très actif. C'est sûr que ça va nous prendre de la pluie pour réussir à le contenir à nouveau, parce qu'à l'heure actuelle, il est redevenu hors contrôle, étant donné qu'il y a des vents et beaucoup d'activité dans ce secteur-là. »
Rappelons qu'Environnement Canada a émis un avertissement de smog pour la région en raison des incendies de forêt en activité. Une odeur de fumée est d'ailleurs perceptible au Saguenay, mais est beaucoup plus forte au Lac-Saint-Jean.