Une récolte inégalée

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une estimation préliminaire révèle que plus de 60 millions de livres de bleuets ont été cueillis dans la région cette année.
Les conditions climatiques exceptionnelles et l'expansion des bleuetières ont permis au Saguenay-Lac-Saint-Jean de connaître une récolte de bleuets record en 2006.
Une estimation préliminaire révèle que plus de 60 millions de livres de bleuets ont été cueillis dans la région cette année, dont près du quart en forêt. Il s'agit des meilleurs rendements de l'histoire de cette industrie au Saguenay-Lac-Saint-Jean, surpassant la récolte record de 55 millions de livres en 2001.
C'est la troisième bonne récolte d'affilée, et ce, dans un contexte où les conditions de marché sont excellentes. Selon Jean-Eudes Senneville, de Bleuets sauvages du Québec, cette année devrait être encore plus intéressante pour les 250 producteurs de la région, car l'Europe a connu une très grande sécheresse, ce qui lui a fait perdre plus de 50 % de sa récolte. De plus, au pays, tous les producteurs ont eu une récolte plus faible qu'estimée, à l'exception du Québec.
Au plus fort de la saison, plus de 500 personnes étaient employées par les quatre usines de congélation de bleuets de la région. On dénombrait également quelque 3000 cueilleurs en forêt.