Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

À redécouvrir - Des parlementaires sous l'influence des évangéliques?

La tour de la Paix du parlement canadien, à Ottawa, en début de soirée.

La tour de la Paix du parlement canadien, à Ottawa, en début de soirée.

Photo : Dereck Doherty

Radio-Canada

Des leaders évangéliques ont un accès privilégié à des députés et sénateurs conservateurs. Un reportage de l'émission Enquête, diffusé en février 2011, démontre les tentatives d'influence de certains prédicateurs chrétiens born-again sur les politiques fédérales.

Ainsi, Faytene Kryskow, une jeune leader évangélique qui prêche au Canada et aux États-Unis a un accès privilégié au Parlement. Elle détient un rare laissez-passer qui lui permet de rencontrer députés et sénateurs.

Mme Kryskow dirige MyCanada, un organisme de jeunes évangéliques qui milite pour des politiques fédérales à l'image de Dieu. « Dieu nous a confié la mission de stopper l'avortement », dit-elle lors d'une cérémonie de prière enregistrée sur vidéo.

Le député conservateur Rod Bruinooge

Le député conservateur Rod Bruinooge

Quand Faytene Kryskow parle, plusieurs députés conservateurs, eux-mêmes évangéliques, tendent l'oreille. C'est le cas de Rod Bruinooge, un député de Winnipeg qu'on a vu dans une cérémonie de prière de Mme Kryskow.

« Faytene a mis beaucoup de politiciens sur le droit chemin. Elle m'a vraiment aidé », peut-on l'entendre dire dans la bande vidéo.

Quand le député Bruinooge a déposé un projet de loi privé qui touche l'avortement, MyCanada s'est mobilisé en appelant les citoyens à « prendre quelques minutes pour envoyer un courriel au premier ministre ».

La députée conservatrice Joy Smith

La députée conservatrice Joy Smith

Faytene Kryskow a aussi des liens avec la députée conservatrice évangélique Joy Smith. MyCanada a travaillé avec Mme Smith pour recueillir les appuis nécessaires à son projet de loi privé sur la traite des enfants.

Faytene Kryskow et son organisme s'activent aussi pour faire rejeter les projets de loi jugés contraires à la Bible, comme celui du Bloc québécois sur l'euthanasie.

D'autres prédicateurs born-again ont aussi leurs entrées au gouvernement Harper. Le gouvernement réplique qu'il rencontre chaque année des milliers de Canadiens de divers secteurs.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.