À redécouvrir - Des parlementaires sous l'influence des évangéliques?

La tour de la Paix du parlement canadien, à Ottawa, en début de soirée.
Photo : Dereck Doherty
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des leaders évangéliques ont un accès privilégié à des députés et sénateurs conservateurs. Un reportage de l'émission Enquête, diffusé en février 2011, démontre les tentatives d'influence de certains prédicateurs chrétiens born-again sur les politiques fédérales.
Ainsi, Faytene Kryskow, une jeune leader évangélique qui prêche au Canada et aux États-Unis a un accès privilégié au Parlement. Elle détient un rare laissez-passer qui lui permet de rencontrer députés et sénateurs.
Mme Kryskow dirige MyCanada, un organisme de jeunes évangéliques qui milite pour des politiques fédérales à l'image de Dieu. « Dieu nous a confié la mission de stopper l'avortement », dit-elle lors d'une cérémonie de prière enregistrée sur vidéo.

Le député conservateur Rod Bruinooge
Quand Faytene Kryskow parle, plusieurs députés conservateurs, eux-mêmes évangéliques, tendent l'oreille. C'est le cas de Rod Bruinooge, un député de Winnipeg qu'on a vu dans une cérémonie de prière de Mme Kryskow.
« Faytene a mis beaucoup de politiciens sur le droit chemin. Elle m'a vraiment aidé », peut-on l'entendre dire dans la bande vidéo.
Quand le député Bruinooge a déposé un projet de loi privé qui touche l'avortement, MyCanada s'est mobilisé en appelant les citoyens à « prendre quelques minutes pour envoyer un courriel au premier ministre ».

La députée conservatrice Joy Smith
Faytene Kryskow a aussi des liens avec la députée conservatrice évangélique Joy Smith. MyCanada a travaillé avec Mme Smith pour recueillir les appuis nécessaires à son projet de loi privé sur la traite des enfants.
Faytene Kryskow et son organisme s'activent aussi pour faire rejeter les projets de loi jugés contraires à la Bible, comme celui du Bloc québécois sur l'euthanasie.
D'autres prédicateurs born-again ont aussi leurs entrées au gouvernement Harper. Le gouvernement réplique qu'il rencontre chaque année des milliers de Canadiens de divers secteurs.