Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Des algues bleues

Radio-Canada

La municipalité confirme la présence de cyanobactéries dans les baies Groulx et Yelle, mais le ministère de l'Environnement assure que la concentration n'est pas dangereuse.

En Outaouais, les algues bleues ont fait leur apparition dans deux baies du lac Simon. La municipalité de Lac-Simon a confirmé la présence de cyanobactéries dans les baies Groulx et Yelle, situées du côté est du lac.

Le ministère de l'Environnement affirme que la concentration des micro-organismes n'est ni critique ni dangereuse. Toutefois, la municipalité met les résidents en garde. Elle invite la population à éviter la baignade dans ces baies et à ne pas boire de cette eau.

« Ce sont des situations qui ont mis des dizaines d'années à se produire et ça va peut-être prendre plusieurs années avant qu'on puisse venir à bout du problème », soutient Serge Thivierge, maire de Lac-Simon.

Le maire rappelle que des gestes simples peuvent aider à venir à bout du problème, comme d'éviter l'utilisation d'engrais et de pesticides. Il précise aussi qu'il est important que les citoyens vérifient que leurs installations septiques sont conformes et qu'ils permettent à la végétation de se refaire sur la bande riveraine.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.