Des attaques de loups inquiètent des éleveurs de boeufs

Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les producteurs de boeufs du Manitoba soutiennent que leur bétail est de plus en plus souvent la cible d'attaques de loups, alors que la province maintient que les prédateurs ne sont pas plus nombreux.
Selon le directeur général de l'Association des producteurs de boeufs du Manitoba, Cam Dahl, 1 200 cas de dommages au bétail causés par des prédateurs ont été déclarés aux assureurs, en 2009.
Ces cas ont grimpé à 1 500 l'année suivante.
M. Dahl affirme que son association souhaiterait des changements dans le contrôle de la population de loups.
Len Epp, un producteur de boeufs et de bisons à Stonewall depuis 12 ans, affirme qu'il n'y avait pas de loup dans la région lorsqu'il a commencé son élevage, mais qu'aujourd'hui, une petite meute a été vue dans les parages.
« Ça a augmenté depuis les deux dernières années. La première fois, on en a vu qu'un seul, puis deux, puis cinq [...] », a indiqué M. Epp.
Un autre producteur croit que les loups s'en prennent particulièrement aux veaux.
« S'il y a des nouveau-nés dans le troupeau, ils en profiteront », a estimé Macklin McRae, propriétaire de l'élevage voisin de M. Epp.
Les producteurs de boeuf aimeraient pouvoir se débarrasser eux-mêmes des prédateurs. Toutefois, ils doivent faire appel aux agents provinciaux de la conservation de la faune, qui ne répondraient pas assez rapidement, selon le directeur général de l'Association, M. Dahl.
Conservation Manitoba nie que la population de loup est en hausse, mais concède que les interactions entre les loups et les milieux habités ont augmenté.