L'opposition grandit

Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Après ceux de Dunham, c'est au tour des résidents de Sutton d'exprimer leurs inquiétudes par rapport au projet de Pipe-lines Montréal.
Après ceux de Dunham, c'est au tour des résidents de Sutton d'exprimer leurs inquiétudes par rapport au projet de Pipe-lines Montréal. L'entreprise souhaite construire une station de pompage à Dunham, en Montérégie, et inverser le flot de son oléoduc pour transporter du pétrole de l'Alberta vers le Maine.
En plus du risque accru d'accident, qui a déjà été soulevé par les opposants, les résidents de Sutton craignent que l'oléoduc ait des impacts négatifs sur l'environnement, notamment dans le secteur des monts Sutton.
« Ça passe dans des failles et ça rejoint notre nappe phréatique. Ça, ça prend 200 ans à se nettoyer. Ce n'est pas une bagatelle. [...] On n'est pas alarmiste, on est prudent », fait valoir le maire de Sutton, Pierre Pelland.
Une pétition, qui compte déjà 300 noms, a été lancée par le comité Oléoduc Sutton pour sensibiliser les autorités fédérales et provinciales.
Rappelons que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a déjà donné son feu vert au projet. Cette décision fait toutefois l'objet d'une contestation devant le Tribunal administratif du Québec, qui doit rendre sa décision au cours des prochaines semaines.