Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

L'opposition grandit

Pipe-lines Montréal
Radio-Canada

Après ceux de Dunham, c'est au tour des résidents de Sutton d'exprimer leurs inquiétudes par rapport au projet de Pipe-lines Montréal.

Après ceux de Dunham, c'est au tour des résidents de Sutton d'exprimer leurs inquiétudes par rapport au projet de Pipe-lines Montréal. L'entreprise souhaite construire une station de pompage à Dunham, en Montérégie, et inverser le flot de son oléoduc pour transporter du pétrole de l'Alberta vers le Maine.

En plus du risque accru d'accident, qui a déjà été soulevé par les opposants, les résidents de Sutton craignent que l'oléoduc ait des impacts négatifs sur l'environnement, notamment dans le secteur des monts Sutton.

« Ça passe dans des failles et ça rejoint notre nappe phréatique. Ça, ça prend 200 ans à se nettoyer. Ce n'est pas une bagatelle. [...] On n'est pas alarmiste, on est prudent », fait valoir le maire de Sutton, Pierre Pelland.

Une pétition, qui compte déjà 300 noms, a été lancée par le comité Oléoduc Sutton pour sensibiliser les autorités fédérales et provinciales.

Rappelons que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a déjà donné son feu vert au projet. Cette décision fait toutefois l'objet d'une contestation devant le Tribunal administratif du Québec, qui doit rendre sa décision au cours des prochaines semaines.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.