Une bière gaspésienne de plus en plus populaire
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La bière gaspésienne Pit Caribou, à l'effigie d'un pêcheur fumant la pipe, continue de gagner en notoriété et en popularité.

La bière Pit Caribou
Photo : Photo Microbrasserie Pit Caribou
Il y a six ans, deux amateurs de bière sans emploi, Francis Joncas et Benoît Couillard, lançaient une microbrasserie à Percé.
Pari risqué, mais pari tenu, peuvent maintenant dire les associés.
La bière Pit Caribou est aujourd'hui distribuée presque partout au Québec et le chiffre d'affaires de l'entreprise excède le million de dollars. Les deux ex-chômeurs ont réussi à créer une vingtaine d'emplois.
« C'est comparable à la montée des fromages québécois, le trip de dégustations si tu veux, bons fromages, bonnes bières, je pense que c'est un bon momentum, il n'y a pas 10 000 réponses à ça », fait valoir Francis Joncas.
Le succès est d'autant appréciable qu'il s'est fait presque uniquement grâce au bouche-à-oreille et aux médias sociaux.
Presque partout
La Pit Caribou est maintenant servie de Gaspé à Gatineau, en passant par la Côte-Nord et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« Au départ, on produisait dans des vieilles cuves de fermes laitières qu'on avait récupérées. On a produit environ 16 000 litres la première année. L'année dernière, la production a été de 220 000 litres », explique fièrement Benoît Couillard.
Pour souligner le sixième anniversaire de la microbrasserie, ses créateurs ont décidé d'ouvrir un pub en plein coeur de Percé.
Avec une bière de type porter qui a gagné une médaille d'argent à l'échelle canadienne en 2011 et une blanche reconnue par le magazine Protégez-Vous, la Pit Caribou semble donc promise à un bel avenir.
D'après un reportage de Martin Toulgoat