Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Bas-Saint-Laurent : l'homme accusé d'avoir poignardé un policier subira une évaluation psychiatrique

Un policier a été agressé à Rimouski
Radio-Canada

Jimmy Bertrand, qui est accusé d'avoir poignardé Richard Guimond, un policier de la Sûreté du Québec à Rimouski, subira une évaluation psychiatrique de cinq jours pour déterminer s'il est apte à subir son procès.

Jimmy Bertrand

Jimmy Bertrand

Le Rimouskois doit revenir en cour le 3 juillet pour le début de son enquête préliminaire, mais il restera détenu d'ici sa comparution.

Il fait face à neuf chefs d'accusation dont voie de fait armée contre un policier, avoir mis en danger la vie d'un policier, entrave au travail des policiers et voies de fait sur un autre policier, Robin Lévesque.

À cela s'ajoutent des accusations de tentative de meurtre contre deux citoyens pour des événements survenus avant l'intervention des policiers, introduction par effraction, menaces de mort et voies de fait.

Antécédents judiciaires

L'homme de 33 ans a un lourd casier judiciaire. Depuis 1998, il a cumulé 36 chefs d'accusation, notamment pour voies de fait, menaces de mort, vols et bris de condition. Il a été référé à plusieurs reprises à la Commission d'examen des troubles mentaux où il a été déclaré non criminellement responsable. Il a d'ailleurs séjourné dans une institution psychiatrique jusqu'en avril dernier.

Le policier hors de danger

Le policier Richard Guimond, âgé de 39 ans, devrait s'en sortir sans séquelles, selon le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Claude Doiron. « C'est un soulagement pour tous », a-t-il indiqué.

Après avoir été agressé à l'arme blanche et eu une artère sectionnée, il a subi une intervention chirurgicale dans un hôpital de Québec, où il repose dans un état stable aux soins intensifs.

Rappel des événements

Lundi soir, vers 22 h 30, deux policiers de la SQ se sont rendus sur la rue Saint-Germain, dans le stationnement du centre commercial la Grande Place, à Rimouski, pour intervenir auprès d'un conducteur en état de crise.

Un policier a été agressé à Rimouski

Alors qu'ils tentaient de discuter avec lui pour le ramener à la raison, Jimmy Bertrand a foncé directement sur les agents qui ont tenté par la suite de le maîtriser avec du poivre de Cayenne.

L'homme, qui était particulièrement agressif, a atteint l'un des policiers dans le haut du corps avec une arme blanche.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.