Côte-Nord : 122 millions de plus pour prolonger la 138 jusqu'à La Romaine
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le premier ministre Jean Charest a confirmé lundi, à Natashquan, son intention d'accélérer les travaux pour désenclaver la Basse-Côte-Nord.
Québec investira 122 millions de dollars supplémentaires pour prolonger la route 138. Une centaine de kilomètres seront complétés d'ici 2016. La route se rendra alors jusqu'au village de La Romaine.

Travaux de prolongement de la route 138 (archives)
D'ici deux ans, les Nord-Côtiers pourront se rendre à Kegaska en voiture. L'argent permettra aussi de parachever les plans d'autres tronçons de route. L'annonce a été aussitôt applaudie avec enthousiasme par le maire de Gros-Mecatina, Randy Jones : « Ce sont les quatre dernières années de travail qui aboutissent aujourd'hui. La porte est très ouverte, c'est le début. Ce n'est pas la fin de la 138, c'est le début. »
Le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, confirme que ce n'est qu'un début. « Le travail n'est pas terminé, loin de là, nous continuons de travailler pour obtenir de l'argent supplémentaire d'ici cinq ans pour continuer le plan quinquennal sur 20 ans. La route 138 va toujours être une priorité », indique le ministre délégué aux Transports.
Pont à Saint-Augustin mais après 2016
Le ministre délégué aux Transports, Norman Macmillan, confirmée par ailleurs l'intention du gouvernement de construire éventuellement un pont sur la rivière Saint-Augustin en Basse-Côte-Nord.
Il s'agit d'une volte-face pour le ministre qui soutenait l'an dernier lors d'une tournée que la construction de ce pont était coûteuse et pas nécessaire. « Un pont sans route, ça semblait pour moi, un peu difficile à faire, alors, on a pris la décision au ministère du Transport d'avoir un aéroglisseur qui va donner un meilleur service à longueur d'année pour un temps », explique Norman Macmillan. Le ministre indique que la construction du pont sera par la suite intégrée au prochain plan quinquennal du ministère des Transports.
Le premier ministre Jean Charest rappelle toutefois que la construction sur la Basse-Côte-Nord comporte sa part de défis. « On développe sur un territoire qui est complexe. On n'a qu'à voir les tourbières qui nous entourent sur la route qui se rend jusqu'ici pour constater que ce n'est pas un environnement typique », a commenté le premier ministre lors de l'annonce, lundi.
Jean Charest a par contre été incapable de confirmer que la route 138 se rendrait bel et bien à Blanc-Sablon d'ici la fin du Plan Nord.
La députée de Duplessis, Lorraine Richard, aurait d'ailleurs aimé que le gouvernement dévoile son plan de match pour l'ensemble de la route 138 en Basse-Côte-Nord. « J'aurais aimé qu'on ait un échéancier, qu'on y injecte les sommes nécessaires. On a peut-être un coin de pays qui est difficile, mais on a fait la route, on a des gens d'expérience au Québec, et ce n'est pas parce qu'on a un territoire sauvage que c'est plus difficile », indique la députée.