La Couronne contre Marine Harvest

Élevage de saumon (archives)
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La cour provinciale ordonne au fédéral de prendre la relève dans une poursuite privée intentée par la biologiste Alexandra Morton contre le plus important éleveur de poissons de la Colombie-Britannique pour pêche illégale.
Un juge de la Cour provinciale de la Colombie-Britannique ordonne au gouvernement fédéral de poursuivre le plus important éleveur de poissons de la province, Marine Harvest, pour pêche illégale.
Le Service des poursuites pénales du Canada prend ainsi la relève de la biologiste Alexandra Morton, qui a intenté une poursuite privée contre l'entreprise l'an dernier.
Mme Morton accuse la compagnie norvégienne d'éclairer ses bassins d'élevage ce qui attire les poissons sauvages, qui restent pris dans des filets ou qui peuvent entrer dans les bassins. Or, il est illégal, dit-elle, de pêcher avec un éclairage.
La biologiste, qui dénonce depuis 20 ans l'aquaculture, se réjouit de la décision de la cour. De son côté, la direction de Marine Harvest refuse de commenter puisque des procédures judiciaires sont en cours.