Accueil > Tous nos dossiers > Portrait d'un bâtisseur































L'érosion d'un empire

Le pouvoir rouge

On ne peut passer sous silence l'implication politique de Jules A. Brillant. Il ne fait aucun doute que ses activités partisanes l'ont grandement aidé dans la réussite de ses entreprises puisqu'il a longtemps été organisateur du Parti libéral pour l'Est-du-Québec. Comme il le disait lui-même «faire de la politique, ça aide beaucoup pour les affaires» (1).

Jules-A. Brillant commence à se retirer de la gestion de ses entreprises vers l'âge de 65 ans alors qu'il cède la majeure partie de ses avoirs à ses enfants par le biais de la société SOGEBRY. Toutefois, les 5 enfants ne possèdent pas la même ambition que leur père pour les affaires et la décennie 1960-1970 sonne le glas de l'empire Brillant.

Le commencement de la fin

La Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent est absorbée en 1963 dans la foulée de la nationalisation de l'électricité amorcée par le gouvernement Lesage. En 1966, le géant américain GTE prend le contrôle de Québec-Téléphone et les entreprises de communications CJBR-AM, CJBR-FM et CJBR-TV sont vendues à Power Corporation à la fin de 1969.

Au moment de son décès, le 11 mai 1973 à l'hôpital de Mont-Joli, il reste peu de propriété régionale de l'empire que Jules A. Brillant a bâti.

La reconnaissance

En reconnaissance de son apport au développement économique et social de la région, la ville de Rimouski attribue en 1985 le nom Jules-A. Brillant à la rue avoisinant les anciens bureaux de la Compagnie de pouvoir et de téléphone du Bas-Saint-Laurent ainsi que les premiers studios de CJBR, et où se trouve aujourd'hui le siège social de TELUS Québec.

La Chambre de commerce de Rimouski décerne chaque année le Prix Jules-A. Brillant à l'entreprise régionale qui se distingue par l'excellence de sa performance et un succès exceptionnel.


Recherche et rédaction :
Denis castonguay


>>>Références




À consulter
  • Portrait d'un bâtisseur
  • La valse des entreprises
  • L'érosion d'un empire
  • Références

    Autres dossiers


    © 2002 Radio-Canada. Tous droits réservés.