Accueil > Tous nos dossiers > Portrait d'un bâtisseur































Portrait d'un bâtisseur

Jules-A. Brillant

Personnage aux multiples talents, Jules-André Brillant a fortement contribué au développement économique, social et culturel du Bas-Saint-Laurent. Homme d'affaires audacieux et opportuniste, le fondateur de CJBR a aussi joué un rôle prédominant dans l'essor des services publics de la région.

Jules-André Brillant Issu d'un milieu modeste, Jules A. Brillant est né le 30 juin 1888 à Routhierville dans la Vallée de la Matapédia. Il passera son enfance à Saint-Octave de Métis avant de partir quelques années au Nouveau-Brunswick et en Beauce pour compléter ses études et vivre ses premières expériences de travail.

La piqûre des finances

Sa véritable carrière dans le monde des affaires débute en 1910 lorsqu'il revient s'établir dans la région pour travailler à la Compagnie électrique d'Amqui. Embauché comme simple secrétaire-gérant, sa perspicacité et son habileté le conduiront à la direction de l'entreprise moins de 2 ans plus tard.

Conscient des besoins pressants de la région dans le domaine de l'électricité, il s'associe à quelques hommes d'affaires pour fonder en 1922 La Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent. Pratiquant une politique d'absorption de petites entreprises, la compagnie prend rapidement de l'expansion.

Par la peau des dents

En 1926, des difficultés financières obligent Jules Brillant à céder la propriété de la Compagnie de Pouvoir à Central Service Corporation de Chicago.

Par la suite, profitant des conséquences de la crise économique de 1929, il effectue une habile manœuvre financière qui lui permet de reprendre le contrôle de l'entreprise en 1935.

>>>Suite




À consulter
  • Portrait d'un bâtisseur
  • La valse des entreprises
  • L'érosion d'un empire
  • Références

    Autres dossiers


    © 2002 Radio-Canada. Tous droits réservés.