Un conseil de bande bien payé

La chef de la réserve de Glooscap, Shirley Clarke (à droite).
Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La chef de la réserve de Glooscap en Nouvelle-Écosse, Shirley Clarke, reconnaît que son conseil a reçu 1,7 million de dollars en salaire et autres avantages en 2008.
Ces données avaient été révélées récemment par la Fédération canadienne des contribuables dans un rapport portant sur la rémunération des élus autochtones. L'organisme s'était gardé d'identifier la réserve, mais plusieurs dans la communauté avaient fait le rapprochement.
La chef Clarke a reconnu que les chiffres avancés dans le rapport étaient exacts. Ils indiquent qu'elle a reçu 243 430 $ du conseil en 2008 en salaires et autres indemnités. Le rapport fait aussi état d'un conseiller qui a reçu près de 1 million de dollars cette année-là : 216 130 $ en salaire et 728 338 $ en contrats octroyés par le conseil.
En conférence de presse, Shirley Clarke a affirmé qu'il était trompeur de laisser entendre que l'argent versé aux élus provenait entièrement de fonds publics. Elle soutient qu'une partie de cet argent est générée par la réserve au moyen de différents commerces.
Le conseil promet des changements
Les révélations de la Fédération canadienne des contribuables ont provoqué de la colère dans la petite communauté autochtone qui compte 304 membres. Certains résidents ont signé une pétition réclamant des éclaircissements.
Le conseil de bande s'est engagé à faire preuve de plus de transparence à l'avenir. Il entend revoir les barèmes utilisés pour établir les indemnités versées aux élus et les rendre accessibles sur Internet. Le site devrait aussi rendre compte du salaire versé aux membres du conseil.