Une saison de pêche peut-être écourtée

Pêcheurs de thon rouge à l'Île-du-Prince-Édouard (archives)
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les pêcheurs de thon rouge de l'Île-du-Prince-Édouard pourraient voir leur saison de pêche se terminer dès mardi si après évaluation, Pêche et Océans Canada conclut qu'ils n'ont droit qu'à la moitié du quota prévu de 132 tonnes.
La saison de pêche au thon rouge à l'Île-du-Prince-Édouard pourrait être interrompue dès mardi.
Les pêcheurs de l'île ont droit collectivement à 132 tonnes de thon rouge, ce qui représente environ 400 poissons. Quand leurs prises auront atteint la moitié de ce quota, Pêche et Océans Canada suspendra la pêche pour évaluer la gestion de la ressource.
Le président de l'Association des pêcheurs de l'Île-du-Prince-Édouard, Mike McGeoghegan, affirme que la pêche pourrait ainsi se terminer dès mardi.
Il ajoute que des pêcheurs de l'île ont proposé à Pêche et Océans Canada de limiter les quotas à un thon aux deux semaines par permis afin d'éviter une surabondance sur les marchés et une chute des prix, mais les discussions ont achoppé.
Une espèce en voie de disparition?
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada évalue quant à lui la possibilité de placer ce poisson sur sa liste d'espèces en voie de disparition.
Un porte-parole de Pêche et Océans Canada, Colin McIsaac, explique que le thon rouge est abondant près de l'Île-du-Prince-Édouard, mais qu'ailleurs, il décline fortement.
Une commission internationale doit publier un rapport sur les stocks de thon la semaine prochaine.