Décès de la ministre Dianne Whalen

La ministre Dianne Whalen
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le premier ministre Danny Williams a annoncé dimanche le décès de la ministre Dianne Whalen.
La province de Terre-Neuve-et-Labrador est en deuil. La ministre Dianne Whalen a succombé à un cancer. Elle était ministre des Affaires municipales et ministre responsable des Services d'urgence. C'est le premier ministre Danny Williams qui en a fait l'annonce dimanche.
Personnalité discrète, elle a consacré les 25 dernières années de sa vie à la politique.
Mme Whalen était native de Come-By-Chance, dans l'est de Terre-Neuve. Elle s'est établie à Paradise, en banlieue de Saint-Jean, où elle a occupé le siège de mairesse pendant 18 ans.
L'actuel maire de Paradise, Ralph Wiseman, connaissait bien Dianne Whalen. Selon lui, elle était une personne dévouée qui s'impliquait à fond dans tout ce qu'elle faisait.
C'est en 2003 que Dianne Whalen a fait le saut en politique provinciale avec la troupe du parti progressiste-conservateur de Danny Williams, qui a accédé au pouvoir la même année.
Députée de la circonscription de Conception Bay East-Bell Island, elle a occupé plusieurs ministères au cours des dernières années, dont ceux des Transports et des Affaires municipales. Elle a entre autres fait campagne pour inciter davantage de gens à se lancer en politique municipale.
Dianne Whalen était respectée de la plupart des politiciens, y compris de l'opposition. « Elle a travaillé très fort pour la justice sociale et le statut des femmes, ici, dans la province », affirme la chef du Nouveau Parti démocratique de la province, Lorraine Michael.
Les Terre-Neuviens se souviendront surtout de Dianne Whalen comme d'une ministre qui a fortement encouragé la participation des femmes en politique.