Déraillement de train à Calgary : la structure du pont abîmée lors des inondations

Le pont ferroviaire Bonnybrook s'est affaissé à la suite d'un déraillement de train jeudi.
Photo : Scott Dippel/CBC
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un train a déraillé sur le pont Bonnybrook de Calgary en raison d'une défaillance structurelle causée par les inondations des derniers jours, affirme le Canadien Pacifique (CP).
L'eau des derniers jours a endommagé un pilier du pont, soutient le CP.
Après le déraillement, survenu jeudi vers 3 h 45, des travailleurs se sont affairés à stabiliser les wagons contenant du liquide inflammable afin qu'ils ne tombent pas dans la rivière Bow. Cette tâche est désormais accomplie.
La structure du pont s'est affaissée d'environ 60 centimètres en matinée, mais n'a plus fléchi après 9 h.
Cinq des wagons déraillés transportaient un produit dérivé du pétrole, possiblement du diesel, a indiqué le directeur de la gestion des urgences, Bruce Burrell, en point de presse.
En fin d'après-midi, des équipes s'affairaient, à l'aide de pompes, à transvider dans des wagons-citernes intacts le liquide inflammable des wagons déraillés.
Le maire Nenshi se pose des questions sur le travail du CP
Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, demandera au Canadien Pacifique de lui rendre des comptes lorsque les wagons du train déraillé sur le pont Bonnybrook seront transvidés et que la situation de crise sera résolue.
Le maire Nenshi a déclaré jeudi que depuis les inondations du sud de l'Alberta la semaine dernière, des employés de la Ville inspectaient rigoureusement les ponts, mais que ces derniers n'avaient aucune autorité sur le pont Bonnybrook, géré par le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique.
Lorsque ce sera terminé, je chercherai des réponses.

Photo : Radio Canadá
Lors du déraillement, le pont s'est partiellement affaissé et menaçait de s'effondrer, a déclaré le chef adjoint du service des incendies.
Ken Uzeloc affirme qu'entre le moment où il est arrivé sur les lieux vers 4 h et le moment où il est parti pour se rendre à un point de presse peu après, le pont avait « chuté de deux pieds », ou 60 centimètres.
Le pont avait été inspecté samedi dernier, mais le maire de Calgary croit que l'inspection aurait dû se poursuivre le lendemain puisque le niveau de la rivière Bow était toujours très élevé.
M. Nenshi a ajouté que la réaction du fédéral face au déraillement était satisfaisante jusqu'à présent, mais qu'il régnait une certaine frustration à Calgary en raison du manque de droits municipaux pour l'inspection des infrastructures appartenant à des compagnies ferroviaires.
Il s'est aussi demandé si les récentes pertes d'emplois chez Canadien Pacifique étaient liées d'une manière ou d'une autre à la stabilité du pont Bonnybrook.
Mesures de précaution

Les autorités de la Ville de Calgary ont affiché cette image aérienne du déraillement de train survenu tôt le 27 juin 2013. On y voit la section du pont Bonnybrook qui sombre et sur laquelle des voitures ont déraillé.
Photo : Jason Markusoff
Des secours se trouvent sur les lieux du déraillement. En matinée, ils ont procédé à l'évacuation des environs dans un rayon d'environ 800 mètres. L'artère très occupée Deerfoot Trail, qui se trouve près de l'accident, a été fermée à la circulation.
L'incident serait survenu avant 3 h 45 jeudi heure locale. D'après M. Uzeloc, la majorité des voitures avaient déjà franchi le pont, quand cinq voitures qui se trouvaient à l'arrière ont déraillé. Le train se déplaçait lentement et les conducteurs du train ont pu l'arrêter et alerter le 911.
La rivière Bow et la rivière Elbow sont toutes deux sorties de leurs lits jeudi dernier, quand de la pluie abondante s'est abattue sur le sud de l'Alberta.