Mitt Romney donnerait le feu vert à Keystone XL dès le premier jour de sa présidence

Le candidat républicain, Mitt Romney. (archives)
Photo : La Presse canadienne / Jae C. Hong
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le candidat républicain Mitt Romney s'engage, s'il est élu à la Maison-Blanche en novembre, à donner le feu vert au controversé projet de pipeline Keystone XL, et ce, dès son entrée en fonction.
Dans une publicité de campagne dévoilée vendredi, M. Romney, qui devrait affronter Barack Obama à la présidentielle des États-Unis, invite les électeurs à imaginer le jour 1 de sa présidence, citant Keystone XL parmi ses priorités.
Le narrateur de la publicité souligne que le fait d'approuver un tel projet permettra de créer les milliers d'emplois, bloqués jusqu'à présent par le président Obama. Le projet d'oléoduc Keystone XL prévoit le transport des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'aux raffineries du Texas.
M. Romney a multiplié les attaques à l'endroit du président Obama au cours des derniers mois, lui reprochant d'avoir rejeté plus tôt cette année le projet Keystone XL, évalué à 7 milliards de dollars.
Barack Obama a toutefois invité TransCanada, la compagnie derrière Keystone, à soumettre une nouvelle demande de permis une fois qu'un nouveau tracé aura été établi pour l'oléoduc. Les premiers plans l'auraient fait passer à travers une zone écologique fragile du Nebraska.
TransCanada, établie à Calgary, a récemment soumis un nouveau plan qui contourne la formation aquifère du Nebraska avant de reprendre le tracé original.
Mais les écologistes continuent de dénoncer la route proposée par TransCanada, affirmant qu'elle constitue un risque pour l'eau potable de cet État, car l'oléoduc traverserait tout de même le réservoir aquifère.