Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

La police de Calgary ouvre une enquête

Tom Flanagan

Tom Flanagan

Radio-Canada

La police de Calgary lance une enquête sur les propos tenus par l'ancien conseiller politique de Stephen Harper, Tom Flanagan, à l'endroit du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

Lors d'une émission diffusée sur les ondes de CBC, la semaine dernière, M. Flanagan a déclaré que Julian Assange devrait être assassiné pour avoir diffusé sur Internet des documents confidentiels du gouvernement américain. Il a aussi dit que le président des États-Unis, Barack Obama, devrait songer à utiliser un drone ou d'autres moyens pour éliminer M. Assange.

Tom Flanagan, qui est professeur de sciences politiques à l'Université de Calgary, s'est par la suite excusé pour ses déclarations.

Lorsqu'elle aura terminé son enquête, la police de Calgary transmettra toutes les informations à un procureur de la Couronne, qui devra déterminer si une accusation d'incitation à commettre un meurtre doit être portée contre M. Flanagan.

Soulignons qu'une plainte a également été déposée par un avocat de la Colombie-Britannique auprès de la police de Vancouver dans cette affaire.

Par ailleurs, une pétition a été lancée à l'Université de Calgary pour que des sanctions soient prises contre Tom Flanagan. L'établissement, qui a reçu de nombreuses plaintes à ce sujet, a toutefois déjà indiqué que le professeur ne serait pas réprimandé pour ses propos.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.