Des normes pour protéger les pipelines

Un employé d'Enbridge à un terminal pétrolier en Alberta.
Photo : La Presse canadienne / Larry MacDougal
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Office national de l'énergie annonce de nouvelles mesures pour améliorer la protection et la sécurité des pipelines dans l'Ouest canadien. Depuis octobre 2008, six explosions ont eu lieu en Colombie-Britannique, près de la frontière avec l'Alberta.
L'Office national de l'énergie entend protéger davantage les pipelines dans l'Ouest canadien. De nouvelles mesures ont été annoncées mercredi, à Calgary, pour la protection des installations transportant le gaz et le pétrole.
Depuis octobre 2008, six explosions ont eu lieu en Colombie-Britannique, près de la frontière avec l'Alberta. Même si personne n'a été blessé lors de ces actes de vandalisme, l'Office national de l'énergie souhaite tout de même prévenir ce genre d'attaque dans le futur.
L'organisation a demandé à l'Association canadienne de normalisation (ACNOR) de mener des consultations auprès des gouvernements, de l'industrie et des associations qui les représentent afin d'établir des normes nationales en matière de protection des pipelines. Elle a aussi demandé à l'ACNOR de lui présenter un rapport sur la situation.
« La valeur ajoutée de la norme de l'ACNOR qui a été annoncée aujourd'hui, c'est de promouvoir le dialogue en utilisant un langage commun puis en utilisant une méthode de pensée commune », affirme Géatan Caron, président et premier dirigeant de l'Office national de l'énergie.
L'Association canadienne de pipelines d'énergie pense que de nouvelles normes aideraient à éviter le terrorisme, le vandalisme et le sabotage des pipelines. « Les bénéficiaires, c'est le public en général et aussi les employés des compagnies énergétiques », dit la présidente de l'association, Brenda Kenny.
Pour le moment, il est uniquement question de normes. Les compagnies gazières et pétrolières ne sont pas tenues de respecter celles-ci puisque leur application demeure volontaire. L'Office national de l'énergie songe tout de même à inclure ces normes dans les règlements qui s'appliquent aux pipelines.