La ruée vers le lithium
Lithium
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La demande mondiale de lithium augmente, de sorte que plusieurs compagnies, dont Canada Lithium, espèrent éventuellement en extraire du sous-sol abitibien.
Une course au lithium a lieu actuellement en Abitibi-Témiscamingue. La demande pour ce minerai augmentera au cours des prochaines années, de sorte que plusieurs compagnies, dont Canada Lithium, espèrent éventuellement en extraire du sous-sol abitibien.
Canada Lithium, une société minière ontarienne, est d'ailleurs en train de faire une étude de faisabilité à La Corne, une municipalité située à un peu plus de 35 km au nord de Val-d'Or.
La demande croissante de lithium est attribuable à l'arrivée massive des voitures électriques sur les routes. Ces voitures fonctionnent à l'aide de piles rechargeables fabriquées avec du lithium.
Un projet d'importance
Canada Lithium croit que la mine qu'elle souhaite aménager à La Corne pourrait devenir la troisième en importance sur la planète.
Elle a présenté son projet à des investisseurs en avril 2010, affirmant qu'elle pourrait exploiter le gisement de lithium à la fin de 2012. Il s'agit d'un investissement de 150 millions de dollars.
Le maire de La Corne, Michel Lévesque, se réjouit que le projet de mine à ciel ouvert ait été présenté par Canada Lithium à des investisseurs. Il croit que les retombées économiques du projet pourraient être très importantes pour la région.
La municipalité dit avoir obtenu l'assurance de la minière qu'elle favoriserait l'embauche d'employés de la région. La compagnie estime pouvoir créer 150 emplois.
Par ailleurs, un chercheur de l'institut Byron Capital Market, Jon Hykawy, pense que la demande en lithium augmentera de plus de 60 % au cours des prochaines années.