Des arbres centenaires abattus dans le quartier Saint-Sacrement

Coupe d'un arbre
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Près d'une trentaine d'arbres matures ont été abattus dans le quartier Saint-Sacrement pour faire place à un projet immobilier, au grand désarroi de certains résidents.
Les 26 arbres, certains plus que centenaires, ont été abattus la semaine dernière. Le promoteur du projet immobilier, le Groupe Norplex, prévoit construire près de 200 condominiums sur le site de l'ancien collège Bellevue.
Le Groupe Norplex a fait abattre des mélèzes et des ormes pour aménager une nouvelle rue.
Pour l'arboriculteur Jean Lamontagne, il s'agit d'un gâchis. « On remarque les immenses troncs, tout coupés, et on remarque les immenses mélèzes européens, qui étaient si majestueux, qui sont rendus en bouts de bois », se désole-t-il.
La Ville a donné son accord
De son côté, le promoteur Yvon Doyon du Groupe Norplex assure qu'il n'avait pas le choix. « C'est un mal nécessaire, malheureusement », dit-il.
Les arbres ont dû être sacrifiés afin de prolonger l'avenue de Vimy. M. Doyon plaide qu'il s'agit d'une « rue fonctionnelle pour venir desservir le collège actuel et les nouveaux condominiums qui vont être construits. »
Les travaux sont réalisés avec la bénédiction de la Ville de Québec. Le promoteur détient tous les permis nécessaires de l'administration municipale, qui s'est assurée que les travaux étaient réalisés dans les normes.
« Quand on procède à l'ouverture d'une rue, l'ensemble des services de la Ville qui sont concernés par l'ouverture sont consultés et analysent le dossier et dans le cas présent, le service de l'environnement, effectivement, a été consulté », explique François Moisan, porte-parole de la Ville de Québec.
Cette réponse ne satisfait cependant pas Jean Lamontagne.
Qu'est-ce qui se passe au service de l'environnement? Qu'est-ce qui se passe à l'urbanisme? Personne n'a plus aucun respect de l'arbre ici à Québec maintenant!