Agrandissement du marais intertidal

Véhicules récréatifs près de la baie de Beauport (archives)
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministère des Transports entreprend des travaux de renaturalisation sur le site de l'ancienne Halte VR-GO.
Des travaux d'excavation sont en cours dans la baie de Beauport, sur le site de l'ancienne Halte VR-GO. Le ministère des Transports, qui est propriétaire du terrain, entend renaturaliser cet espace en y aménageant un marais intertidal, soit un marais subissant l'influence des marées.
« C'est une espèce de naturalisation du secteur, où on redonne plus de place aux cours d'eau et aux espaces naturels. On va végétaliser tout ça. Alors, ça va devenir plus harmonieux, par rapport à ce qu'on va avoir dans le paysage », a précisé Louise Villeneuve, porte-parole de Transports Québec.
Il ne restera alors qu'une langue de terre sur laquelle la Ville de Québec projette d'aménager un parc et de construire un édifice en hauteur.
Cette initiative est applaudie par la société de conservation Canards Illimités Canada (CIC), qui rappelle que 70 à 90 % des marais autour des centres urbains ont disparu.
« La zone peu profonde où la marée monte et se retire, c'est là qu'il y a beaucoup de diversité biologique, c'est là qu'il y a de la richesse et c'est là que la végétation se développe en abondance, en diversité, ce qui permet l'alimentation pour les oiseaux, l'habitat pour l'élevage et le frai des poissons », a expliqué le directeur de CIC pour le Québec, Bernard Filion.
Ce projet est en fait une mesure compensatoire exigée par le ministère de l'Environnement pour les pertes d'habitats causées par des travaux routiers entrepris ailleurs sur le territoire.