Un triste anniversaire

Entrée sur le site de la base de Valcartier
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Il y a 35 ans, l'explosion accidentelle d'une grenade faisait 6 morts et une centaine de blessés à la base militaire de Québec.
Il y a 35 ans, l'explosion accidentelle d'une grenade faisait 6 morts et une centaine de blessés à la base militaire de Valcartier, près de Québec.
Jeudi matin, des témoins, des survivants et des proches des victimes, ont commémoré l'évènement. Pour plusieurs d'entre eux, cette cérémonie constituait un moyen de tourner la page sur la pire tragédie qui soit survenue sur la base militaire.
La tragédie
Le 30 juillet 1974, la pluie avait exceptionnellement forcé les responsables d'un groupe de 130 cadets à offrir un entraînement sur la sécurité des explosifs à l'intérieur. Or, une grenade active s'est retrouvée dans le dortoir. Un cadet a confondu l'arme avec une grenade d'exercice et a activé le projectile qui a explosé.
Six jeunes de 14 et 15 ans sont morts, 29 autres ont dû être hospitalisés.
Clermont Morin, témoin de la tragédie de 1974, raconte qu'il avait alors fallu évacuer les blessées en toute hâte.
« Tout le monde avait du sang partout, parce que ça avait éclaté. Il fallait donner les premiers soins, rediriger les gens vers l'hôpital de la base. Environ 100 personnes se sont présentées à l'urgence », se remémore-t-il tristement.
Charles Gutta, chargé du groupe au moment de l'explosion, garde également un souvenir douloureux de cette journée de 1974. Pour M.Gutta, cette commémoration est d'une importance capitale. La cérémonie, espère-t-il, lui permettra enfin de vivre en paix avec cette histoire vieille de 35 ans.